Ce 24 mars 2020, le dessinateur Uderzo est décédé d’une crise cardiaque dans son sommeil à l’âge de 92 ans. Il laisse derrière lui des personnages mythiques qui ont bercé la jeunesse de tant de lecteurs.

Né à Fismes en 1927, Albert Uderzo commence très jeune à travailler pour la Société Parisienne d’Edition où il fera ses armes. En 1951, il rencontre le scénariste René Goscinny. Cette recontre marquera un tournant dans sa carrière. Avec Goscinny, il crée les aventures de Jehan Pistolet, en 1952 pour le supplément jeunesse du  journal belge La Libre Belgique.

Par la suite, le duo Uderzo-Goscinny publie quatre aventures de Oumpah-Pah, un peau-rouge courageux de la tribu des Shavshavah dont Uderzo a dessiné 3 albums entre 1958 et 1967.

Astérix, pour sa part naît en 1959. Ce Gaulois intrépide dont le village résiste encore et toujours à l’envahisseur romain va vivre de nombreuses aventures et connaître un succès mondial. Les aventures d’Astérix sont traduites en plus d’une centaine de langues. Il existe des milliers de produits dérivés à l’effigie des différents personnages de la série, mais aussi plusieurs films lui sont dédiés. Il existe même un parc d’attraction qui porte son nom. Uderzo dessinera les aventures d’Astérix pendant 50 ans et en assurera le scénario pendant 32 ans après la mort de Goscinny en 1977.

Depuis 2013, Albert Uderzo avait cédé la réalisation de ses albums à Conrad et Ferri tout en supervisant leur travail. Il est décédé ce 24 mars 2020 à son domicile de Neuilly-sur-Seine.

Merci Monsieur Uderzo, vous aurez fait rêver 3 générations de lecteurs !

 

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. Je vais relire un Asterix….

  2. Que son âme repose en paix

  3. Bonjour,
    Delcampe = les seuls à me souhaiter mon anniversaire et pourtant je n’achète ni ne vends sur leur site; alors, merci beaucoup car ça fait chaud au cœur et de plus,cela indique la dimension humaine de l’équipe et souligne leur sérieux. Ce n’est pas eBay ( qui devient de plus en plus bidon ) à qui je laisse pas mal d’argent depuis 2012 ( voire avant ) qui aurait cette attention ( non,eux,c’est juste le fric ! ). Ca n’est pas que je recherche cela mais quand même …
    Alors bravo ! Je tenais à vous le dire.

  4. Bonjour à tous. C’est forcément le moment pour se replonger dans ce monde merveilleux et hilarant de monsieur asterix et monsieur obelix. On en a toujours un dans son placard. Bonne rigolade par ces temps difficiles et attention à vous tous.
    Geclé22