La philatélie nous conduit à la culture. Au travers des timbres, de nombreux artistes, peintres, écrivains, musiciens, sculpteurs sont mis à l’honneur. Que ce soit la personne ou l’œuvre, vous trouverez régulièrement des timbres pour leur rendre hommage. Que voilà une intéressante collection thématique ! Nous avons donc aujourd’hui le plaisir de vous inviter à découvrir les timbres de Chopin.

Timbres de Chopin

Timbre Chopin Pologne

Pologne 1927, timbre Chopin

 

La première chose que l’on remarque lorsque l’on s’intéresse aux timbres de Chopin, c’est que de nombreux pays lui ont rendu hommage. La Pologne, son pays natal, bien entendu, mais aussi la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, ou, plus curieusement la Guinée, le Vietnam ou l’Uruguay… Il faut dire que le talent de l’artiste a marqué les esprits sur tous les continents.

 

 

bloc de timbres Chopin Uruguay

Uruguay 2010, bloc émis à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin

 

timbre chopin Delcacroix Yougoslavie

Yougoslavie 1999, timbre de Chopin réalisé sur base d’un tableau de Delacroix

 

Repris sur des feuillets avec d’autres compositeurs célèbres ou mis en scène avec son piano, Frédéric Chopin est un sujet qui vous permettra de voyager, mais aussi de découvrir d’autres grands artistes. Pensons notamment à Delacroix dont l’un des tableaux a été repris pour réaliser un timbre de Chopin.

En philatélie française, nous citerons le 20F de 1956, le 3.80F de 1999 gravé par Albuisson. N’oublions pas la pochette émission commune Pologne-France sur l’artiste qui illustre le titre de cet article.

 

 

 

timbre Chopin France Albuisson

France 1999, timbre français de l’émission commune France-Pologne

Un artiste hors du commun

chopin carte maximum Roumanie

Roumanie 1965, carte maximum Chopin

Il est des destinées incroyables, celle de Frédéric Chopin en fait partie. Un mystère réside dans sa date de naissance dont on ne sait avec certitude si c’est le 22 février ou le 10 mars 1810. Il est le fils de Nicolas Chopin, originaire de Lorraine qui a quitté sa patrie pour la Pologne en 1787 et de Justyna Krzyzanowska, son épouse polonaise. Frédéric Chopin est le second enfant du couple.

Il passe son enfance à Zelazowa Wola, près de Varsovie. Très jeune, ses aptitudes au piano se révèlent. Dès 1816, alors qu’il n’est âgé que de 6 ans, il étudie les musiques de Bach et de Mozart ainsi que celles des compositeurs polonais en vogue. Jozef Elsner, le directeur de son école de musique aura d’ailleurs beaucoup d’influence sur lui. En 1817, son père fait graver sa première œuvre, Polonoise pour Piano Forte. Dès l’âge de 8 ans, il commence à se produire en public. La scène lui plaît. En plus de donner des concerts, il pratiquera pendant de longues années le théâtre amateur.

carte maximum Chopin

France 1956, carte maximum Frédéric Chopin, oblitération du 11/11/1956.

Frédéric Chopin compose certaines de ses premières mélodies sur les poèmes de Stefan Witwicki dont  « Wiosna » (Printemps).

Chopin fréquente la jeunesse frondeuse polonaise, opposée à l’occupation russe. Suite à l’insurrection polonaise, il décide de s’installer à Paris. Grâce aux lettres de recommandations du professeur Elsner, il prend contact avec le monde musical parisien. Il obtient une autorisation de séjour auprès des autorités. Chopin y fréquente les salons mondains où il rencontrera d’autres célèbres artistes : Berlioz, Liszt, Hiller, de Vigny, Sand, Balzac…

Sa mauvaise santé ainsi que le scandale de sa liaison avec la controversée George Sand le pousseront à l’exil dans le sud de la France puis en Espagne. Il revient à Paris en 1847 puis se rend à Londres où il aura l’honneur de jouer pour la famille royale et l’aristocratie anglaise.

Il mourra le 17 octobre 1849 des suites d’une phtisie laryngée qui le faisait souffrir depuis de nombreuses années.

 

L’œuvre de Chopin, définitivement romantique

bloc chopin Vatican

Vatican 2010, bloc sur Chopin et son oeuvre

 

Frédéric Chopin est un des plus grands compositeurs de musique romantique. Que ce soit ses valses, ses préludes, ses études, ses fantaisies, ses mazurkas ou ses nocturnes, Chopin manie le piano avec légèreté et douceur. Il aura d’ailleurs une influence sur de nombreux artistes de son vivant et après sa mort.

Romantique, aussi bien dans sa musique qu’à la ville, l’œuvre de Frédéric Chopin a été inspirée par les femmes qui ont partagé pour un temps sa vie. Nous citerons la cantatrice Konstancja Gladowska, Henriette Sontag ou Maria Wodzinska à laquelle il sera d’ailleurs fiancé. Il dédiera son second Concerto (opus 21) à la cantatrice Delfina Potocka, mais ses amours les plus célèbres sont avec la célèbre écrivaine George Sand qui lui inspirera, notamment, sa fantaisie en F mineur.

 

 

 

Achetez sur Delcampe les timbres et la philatélie liés à Chopin !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Chopin , une thématique passionnante il est vrai , la majorité des objets postaux en dehors des timbres sont polonais et entre autres en marcophilie et entiers postaux etc… .Lorsqu’on évoque Chopin il y a toujours matière à redire . Sa date de naissance est désormais reconnue au 1 mars 1810 , attestée par lui-même.
    Autre curiosité , Chopin parmi les plus grands compositeurs romantiques est un trait de l’histoire , il avait horreur de la musique romantique , de là il vaut mieux penser qu’il est plutôt un classique progressiste ou même révolutionnaire . Chopin n’a pas vécu sa jeunesse à Zelazowa Wola , ses parents ont déménagés alors qu’il avait 6 mois . Pour finir , son voyage en Espagne n’est pas un exil , mais plutôt un voyage d’agrément et de confort pour une santé fragile , le résultat sera presque dramatique.