Qu’on le veuille ou non, il est impossible de passer à côté du nouveau film de Star Wars dont la sortie a lieu le mercredi 13 décembre. Initiés à la fin des années ’70, les films de Georges Lucas continuent à faire recette. Et pour cause, la collection Star Wars est immense, tout comme le succès des films !

La Collection Star Wars : la première trilogie

Jouet vaisseau Star Wars X-Wing Fighter

L’aventure Star Wars commence en 1977 lorsque sort « Un Nouvel Espoir ». Ce quatrième opus qui est le premier sur grand écran raconte la vie de Luke Skywalker. C’est un jeune homme qui vit avec son oncle et sa tante sur la planète Tatooine. Celui-ci découvre le droïde R2-D2 porteur d’un message de la princesse Leia qui demande de l’aide à son ami Jedi, Obi-Wan Kenobi. La suite, vous la connaissez sûrement ! Sinon, regardez-la !

Dès la sortie du film aux Etats-Unis, le succès est au rendez-vous. Star Wars est salué par la critique et multiplie les entrées. Il rapportera plus de 500 millions de dollars ! Il gardera le record du film le plus rentable de Hollywood jusqu’en 1983 où il sera détrôné par E.T.. Le film remporte sept oscars et un Golden Globe. Quant à la musique de John Williams, c’est une des plus célèbres au monde.

Album de collection d’images Star Wars sorti à l’occasion de l’épisode V

George Lucas décèle tout de suite le potentiel des produits dérivés Star Wars. D’ailleurs, lorsqu’il signe son contrat avec la 20th Century Fox, il en garde les droits. S’il les voit au départ comme des produits permettant de faire la promotion de ses films, il ne se rend pas compte de l’impact que la collection Star Wars aura un jour.

Trois ans plus tard, suite au succès du premier film sort la suite. Cette dernière portera le nom de « L’Empire contre-attaque ». Encore une fois, le succès est au rendez-vous et les produits dérivés sont nombreux.

Il en sera de même pour le dernier film de cette première trilogie, « Le Retour du Jedi » en 1983. Face à un tel succès, Lucas lance un spin-off sur les Ewoks, une sorte de gros ours en peluche qui font partie des tribus existantes dans Star Wars en 1985.

Et puis, le temps passe…

 

3 anecdotes étonnantes sur la première trilogie

Disque « La Guerre des Etoiles » version disco

Figurine Yoda de 1980

Avez-vous identifié le son des moteurs des chasseurs TIE ? Il s’agirait d’un mix entre les cris d’un éléphant et celui du crissement de pneus sur une chaussée mouillée !

Au départ, l’acteur qui devait incarner Yoda était… un singe !

Saviez-vous que la B.O. de Star Wars a été remixée en version disco en 1977 ? Résultat surprenant assuré !

 

 

La collection Star Wars : la seconde trilogie

France 2005, pièce commémorative Star Wars

La seconde trilogie ou prélogie de Star Wars raconte l’existence de Dark Vador avant son passage du côté obscur de la Force.

Dans le premier épisode, le jeune Anakin Skywalker n’est qu’un petit garçon quand il vient en aide au Jedi Qui-Gon Jinn et à son apprenti Obi-Wan Kenobi, eux-mêmes chargés de la protection de la Reine Amidala de Naboo.

Le film sort en 1999 et ses effets spéciaux sont révolutionnaires comme l’étaient ceux de la première trilogie 20 ans plus tôt. Après 16 ans d’attente, les fans sont au rendez-vous. Si la critique est mitigée, le bénéfice avoisine le milliard d’euros rien que sur le film. A côté de ce chiffre, de nombreuses licences à Lego, Pizza-Hut ou Pepsi-Co entre autres permettent de voir encore croître les bénéfices… et le nombre d’objets de la collection Star Wars !

Singapour 2012, carte Dark Vador

Il est suivi de « L’Attaque des clones » en 2002. Bien qu’ayant des meilleures critiques que « La Menace fantôme », le film n’engrange pas autant de bénéfices. Il faut dire que le film se retrouve en concurrence avec d’autres sagas qui ont fait leurs preuves : Harry Potter, Spiderman et le Seigneur des Anneaux sortent un épisode au même moment. Encore une fois, les grandes marques se battent pour exploiter les licences Star Wars, donnant encore plus de visibilité aux films et diversifiant la collection.

La trilogie se clôture avec « La Revanche des Sith » dans lequel Anakin Skywalker devient Dark Vador. Le film sort en 2005 et s’avère une fois de plus un immense succès. La collection Star Wars, comme on peut s’en douter se dote de nouveaux objets.

 

Petites infos inutiles mais amusantes sur ces épisodes

Quand Qui-Gon Jinn essaie de communiquer avec le vaisseau, il utilise un rasoir pour femme relooké !

Des figurants particuliers peuvent être remarqués : Ahmed Best (Jar Jar Binks) et Anthony Daniels (C-3PO) peuvent être identifiés sans costume en arrière-plan de scènes. George Lucas lui-même fait de la figuration lorsqu’Anakin et Palpatine se rencontrent à l’opéra.

Samuel L. Jackson tenait à ce que son sabre laser soit mauve. C’est le seul Jedi à en avoir eu un de cette couleur !

 

Les nouveaux épisodes

Lego capitaine Phasma

Encore une fois, le temps passe entre deux trilogies. La société de production de Georges Lucas, « Lucasfilm » est rachetée en 2012 par le géant des films pour enfants : « The Walt Disney Company ».

Il faudra donc une dizaine d’années avant de voir apparaître le nouvel épisode de Star Wars. « Le Réveil de la Force » entame un nouveau cycle et nous permet de renouer avec quelques anciens personnages de la première trilogie.

UK 2017, feuille de timbres à l’effigie des protagonistes du nouveau Star Wars

Ainsi, Han Solo (Harrisson Ford) et la Princesse Leia (Carrie Fisher) ont eu un fils. Ce dernier tourne du côté obscur de la Force. On découvre aussi Rey, une jeune fille courageuse qui développe de grandes aptitudes comme pilote et Finn, un soldat de l’armée de l’Empire qui a déserté. C’est à nouveau l’occasion d’agrandir la collection Star Wars grâce aux nombreux produits dérivés créés en parallèle avec la sortie du film.

A ne pas s’y tromper, cette année encore, les étalages des magasins regorgent de produits Star Wars. Ils feront le bonheur des collectionneurs ! Aucun d’eux ne manquera « Les Derniers Jedi ». Peut-être ferez-vous également partie des premiers spectateurs du film ?

Inutile de vous dire qu’avec le rachat par Disney de la marque Star Wars, les nouveaux produits dérivés se comptent par centaines. De la chaussette au timbre en passant par les jouets, la collection Star Wars compte plusieurs milliers d’objets. Si certains collectionneurs se limitent à telle ou telle trilogie, d’autres axent leur collection autour d’un des protagonistes.

Chez Delcampe, il y a de nombreux objets à disposition pour compléter sa collection Star Wars. Venez les découvrir au plus vite !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.