Alors qu’elle vient de célébrer ses 60 ans, Barbie se donne un coup de jeune en apparaissant pour la première fois sur grand écran incarnée par une actrice ! Il était donc parfaitement logique de consacrer un article à la poupée la plus célèbre du monde.

Commercialisée depuis 1959 par la firme Mattel, Barbie a séduit des milliards de petites filles. Ayant pratiqué des milliers de métiers, possédant des vêtements de grands couturiers ou représentant des personnes célèbres, il y a différentes façons de collectionner Barbie !

L’histoire de Barbie commence par un plagiat.

En 1945, Harold Matson et Elliot Handler fondent Mattel, une société de fabrication de jouet. En 1956, alors que la famille Handler est en vacances en Suisse, Barbara, la fille du couple, demande une poupée, la Bild Lili. Cette poupée allemande est adulte et la petite fille adule ce jouet. Cette poupée inspira donc Mattel qui crée la sienne à laquelle ils donnent le nom de Barbie, diminutif de Barbara, en hommage à la fille des Handler.

C’est le 9 mars 1959 que Mattel présente Barbie à l’American International Toy Fair de New-York. Le succès est au rendez-vous et ce n’est qu’un début !

La firme allemande tentera bien de faire valoir ses droits mais face au géant Mattel, elle finira par accepter une proposition financière et fera faillite quelques années plus tard.

 

Si la première Barbie porte un maillot de bain noir et blanc, pour mieux passer sur les premières télévisions qui n’ont pas encore la couleur, très vite Mattel va comprendre tout le potentiel des produits dérivés de la poupée. Les vêtements donnent des possibilités infinies. Barbie peut être blonde, brune ou rousse (à partir de 1961). Ken, petit ami de Barbie apparaît lui aussi en 1961. Il porte ce prénom en référence à Kenneth, le frère de Barbara Handler. En 1964, on ajoute Skipper, la petite sœur de Barbie parmi les poupées. Et en 1970, Christie, la première Barbie noire.

Des Barbies par centaines

A partir de là, tout est possible ! Apparaissent les Barbies ethniques (japonaise, indienne…), les séries limitées de Noël (depuis 1986), les Barbies à l’effigie de personnalités (Lady gaga, Marylin Monroe ou Cindy Lauper…) ou encore les princesse et reines ( Marie-Antoinette, Lady Diana…) ou encore les Barbies habillées par des grands couturiers (Givenchy, Dior, Versace…).

Barbie vit avec son temps. Les nouvelles poupées s’éloignent de la femme parfaite aux gros seins et à la taille fine. Une Barbie « Curvy », bien en chair est venue s’ajouter à la liste, mais aussi une Barbie non-genrée et une poupée atteinte du vitiligo qui a été présentée en décembre 2019.

Nul doute que la poupée qui fait rêver sa troisième génération d’enfants a encore de belles années devant elle. Même si les ventes ont eu tendance à diminuer face à des concurrentes moins chères, Barbie reste la leader de son marché. Au-delà des poupées, les produits dérivés pour petites filles sont extrêmement nombreux : du DVD au coussin en passant par le casque à vélo, la tirelire ou le tee-shirt, Mattel a su exploiter à fond les opportunités incroyables qu’offre la poupée au sourire angélique ! Découvrez les Barbies en vente sur Delcampe !

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. mattel et barbie me rappelle de tres bons souvenirs
    j’était un des premiers à la creation de mattel france production bureau à lyon rue marius berliet en temps que directeur technique
    nous avons fait fabriquer des accessoires et des poupées barbie dans la région lyonnaise puis tres vite sur oyonnax
    j’ai donc beaucoup d’annecdotes de ces dix ans passée chez mattel

  2. j’ai des véhicules barbie à vendre , me contacter sur glurpy38