Le temps a passé et tel Proust et sa madeleine, vous revivez au travers de vos photos vos souvenirs de jeunesse.

Le souvenir annuel par excellence : La photo de classe

Chaque année, le photographe immortalise les joyeux visages des enfants. Cela fait maintenant des siècles que cela se passe de cette manière. Et si il y a toujours un petit rigolo pour faire le pitre et un enfant qui a fermé les yeux au moment fatidique, la photo de classe reste un souvenir merveilleux.

Soyons réaliste, plus personne ne se souvient de la tête de celui qui a immortalisé la classe ou que l’instituteur avait promis une punition digne de ce nom au premier qui ferait un pas de côté ! Non, ce qui reste, c’est une classe aux sourires angéliques qui aura marqué une année de votre vie. Vous tenterez de renommer tous les élèves, reconnaissant facilement les bons copains, pires ennemis ou cancres amusants, plus difficilement les autres… Quel exercice agréable !

Quand les photos de classe deviennent collection

Bien évidemment, vos photos de classe auront toujours une saveur particulière du fait que vous y figurez. Toutefois, retrouver des photos plus anciennes a son charme. Il est amusant de regarder les générations qui nous ont précédées sur les mêmes bancs de l’école, d’identifier tel ou tel professeur en début et en fin de carrière. Collectionner les photos de classe est aussi une manière amusante de voir évoluer le monde, les modes, les enfants…

Et voilà, vous êtes piqué au vif et avez envie de renouer avec votre école de village ? Delcampe peut vous aider. Découvrez notre catégorie photographie.

Cliquez sur « lieux » puis tapez le nom de votre école ou de votre village et… à vous les bons souvenirs ! Et si par hasard vous êtes un ancien photographe qui a gardé des stocks de photos d’époque, n’hésitez pas à les mettre en vente sur le site. Elles feront le bonheur de nostalgiques !

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires

  1. Bonjour

    Ce qui serait intéresssant ,ce serait de vous envoyer d’anciennes photos de classe pour identifier les personnes, qui se trouvent sur l’image.

    • Bonjour , OUI Bonne idée de pouvoir vous envoyez des Photos de Classe ou de différentes réunions de notre jeunesse (1950 / 1960) et de pouvoir identifier les personnes qui se trouvent sur les photos

  2. Il y a bien longtemps que j’ai commencé à récupérer les anciennes photos de mon village, non seulement école, il y a aussi le foot, les différentes fêtes, 39-45, le maquis, les communions, les mariages, les conscrits etc…Ma plus ancienne daterait de 1898, photo d’école et pour ne pas perdre les noms de personnes chaque photos est répertorié par un numéro et année, identique pour les figurants, le tout sur classeur excelle pour facilité la recherche associé à une formule en tapant le nom de famille, ça vous indique le numéro de la photo et le numéro du figurant, facile à trouver.
    « Prends du plaisir en regardant tes photos, SI tu sais lui rendre elle te raconteras sont histoire »

  3. Bonjour comment faut’il faire pour vous envoyez des photos souvenir de classe et autre réunion de jeunesses

    • Bonjour,

      Vous pouvez m’envoye un email à magazine@delcampe.com. Cependant, je pense que vous aurez plus de succès en les mettant sur les réseaux sociaux. Mais, qui ne tente rien n’a rien, envoyez-moi cela et on va voir ce que cela donnera auprès de nos Delcampeurs !

      Bon week-end

      Héloïse

  4. L’idée est particulièrement excellente, je souhaiterais de retrouver ma partenaire d’une scène de fin d’année de 1951 qui fut photographiée. En souhaitant qu’elle soit toujours de ce monde.

  5. Avatar

    Héloïse. Votre idée, de photos de classes est vraiment charmante, j’aimerais bien trouvé une photo de mes classes de primaires , si j’en trouve une ou je me reconnaitrais avec mes anciens condisciples , j’aurais envie de me l’acheter tout de suite, je sais que le possesseur de cette photo est un ancien camarade de classe, mais : je ne donnerais plus l’occasion à un ou une autre qui aurait pu se reconnaître sur la photo de l’acheter.
    Une proposition : allons plus loin ; pour satisfaire chaque personne qui se reconnaitrait de pouvoir en faire une photocopie , (payante + avec autorisation de Delcampe ) tout le monde serait gagnant .