C’est de saison ! Pour ce Noël, nous avons eu envie de vous parler de la collection de l’acteur principal de la fête : le père Noël ! C’est un sujet de collection positif et diversifié car le père Noël est partout : sur vos timbres, vos cartes, en poupées et même sur des objets plus originaux !

France 1953, carte maximum Gargantua

Des mythes avant le père Noël ?

Les premières représentations du mythe du généreux donateur du solstice d’hiver ne datent pas d’hier. Déjà, il y a trois mille ans, le dieu viking Odin, représenté assis sur son trône entouré de deux loups envoyait des corbeaux sur terre pour savoir si les enfants étaient sages et, le cas échéant, les récompenser. On peut également parler du lutin nordique Julenisse en Norvège ou Jultomte en Suède (ancêtre des lutins du père Noël). Egalement, le dieu Celte Gargan (qui aurait d’ailleurs inspiré le fameux Gargantua de Rabelais) dont le père Noël a gardé la hotte et les bottes ! Mais le père Noël que nous connaissons est bien plus récent.

 

France 2012, pièce père Noël, vendue au profit du Téléthon

La légende de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, Nicolas de Myre (en Turquie), est un évêque né au IIIème siècle et mort au IVème siècle. Il s’est illustré par des actes d’une grande bonté. Nicolas a notamment convaincu un navire romain d’abandonner sa cargaison pour empêcher la population de Myre de mourir de faim.

Il aurait acquis son statut de Saint en ressuscitant trois enfants mis au saloir par un boucher. Quant à son statut d’homme généreux, il l’a gagné en offrant deux bourses d’or pour que deux jeunes filles puissent se marier. Ce fut donc cette figure emblématique qui fut reprise par les Hollandais, Au XVIIème siècle. Lorsque nombre de Hollandais débarquèrent à New York (New Amsterdam, à cette époque), ils importèrent Saint-Nicolas, devenu Santa Claus.

 

Playmobil père Noël

Santa Claus aux Etats-Unis

Il fallut attendre 1821 pour qu’un premier livre de ce père Noël paraisse aux Etats-Unis sous la plume de Washington Irving. Ce livre, qui en disait plus long sur les pratiques du père Noël, rendit le mythe plus concret. L’année suivante, le pasteur Clément Clarke Moore écrivit le premier conte de Noël : « A visit from St.Nicholas » pour ses enfants.

Il rompt avec l’image ecclésiastique de Saint-Nicolas et fait basculer la date du 6 décembre (naissance de Saint-Nicolas) à celle du 24 décembre. Lorsque son poème est repris dans la gazette de New-York, la population laïque s’empare de la légende.

Il est représenté tout vêtu de rouge par Thomas Nast en 1862. Cette couleur aurait été choisie en référence aux cardinaux qui sont hiérarchiquement au-dessus des Evêques. Une autre théorie est que le rouge est la couleur du feu qui était utilisé dans l’Antiquité au solstice d’hiver.

 

série de magnets Coca Cola

Le père Noël s’exporte

On parle souvent de Coca Cola en tant qu’inventeur du père Noël. C’est totalement faux ! toutefois, la firme s’est avérée être un très important vecteur dans la transmission de la tradition à travers le monde à partir de 1931. Ils embauchèrent le dessinateur Haddon Sundblom, pour réaliser la première campagne publicitaire autour du gros bonhomme rouge.

Le père Noël fut popularisé en France après la Seconde Guerre mondiale par les Américains. C’est ainsi que nous l’attendons la nuit du 24 au 25 décembre accompagné de ses rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair et Rudolph, son célèbre renne au nez rouge, invention du poète Robert L. May qui date de 1939.

Canada 1991, enveloppe 1er jour père Noël

Remerciements à Jean-Claude Baudot, président du club « Les Noëlophiles » (12, Passage Bourgoin, 75013 Paris) et créateur du site www.musée-père-noël.com pour ses renseignements précieux dans la réalisation de cet article.

Découvrez les objets noelophiles en vente sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour il fut un temps ou j’avais commencé à faire une exposition sur le Père Noël…

    • Bonjour. Vous parler d’exposition de sujets ou sur le thème Père Noël? car je suis à la recherches de sujets, et si vous avez abandonné peut-être seriez- vendeur ? Cdt

  2. Bonjour à tous. Où peut-on trouver cette « image du père Noël sur son traineau qui figure en en-tête, ou quelque chose de très approchant. Je suis fan et aimerait avoir une reproduction pour encadrer et mettre sur un meuble présentoir que j’utilise pour exposer ma collection de père Noël Merci

  3. J’ai des cartes postales anciennes et voudrais les vendre,hélas je ne sais pas comment on fait,j’en ai sur la Ste Catherine,Noel,St Nicolas,anniversaire,etc… et des villes aussi Merci

    • Bonjour,

      je vous recommande le site http://www.delcampe.net. Le site est la référence mondiale en matière de cartes postales anciennes. Mettre en vente est très facile et gratuit (sauf si vous prenez des options) tout comme la création de votre boutique.

      Bien à vous

      Héloïse

  4. Avatar

    Pour la thématique sur le père Noel nous vous recommandons de vous mettre en relation avec

    Richard Zimmerman qui collectionne ce thème entr’autres. Il a également fait un article sur les émissions conjointes et a créé et dirigé l’associations des émissions conjointes.

  5. Avatar

    j’ai toujours ma collection de Timbres Père Noèl ??????? …