La FEPA est la "Fédération des associations philatéliques européennes". C'est une organisation internationale, dont le but est de promouvoir la philatélie à travers l'Europe par le biais de ses membres. Les membres sont les fédérations et associations philatéliques nationales de 44 pays, principalement en Europe, mais aussi en Israël et en Égypte. Elle ne compte pas de collectionneurs individuels parmi ses membres. Dans chaque pays, les collectionneurs sont représentés au sein de la FEPA par leur association nationale.

Interview de Bill Hedley, président de la FEPA

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de la FEPA ?

La FEPA a été fondée en 1989 car il y avait un besoin croissant de représenter les points de vue des associations européennes dans les discussions philatéliques mondiales. Il y avait également un réel désir d’aider les associations à apprendre les unes des autres en coordonnant leurs activités et en diffusant les informations qui leur tenaient à coeur. Ainsi, la fonction de la FEPA peut être résumée comme suit : encourager, soutenir et représenter ses membres, les fédérations nationales. Elle s’acquitte de cette tâche par l’intermédiaire d’un conseil d’administration qui compte actuellement sept membres, chacun provenant d’un pays européen différent. Le Bureau fait rapport au Congrès de la FEPA qui, en temps normal, se réunit chaque année.

Quelles sont les principales activités de la FEPA ?

– La première mission de la FEPA est la diffusion d’actualités, d’informations et de bonnes pratiques par le biais de son site web (www.fepanews.com) et d’une publication semestrielle « FEPA NEWS ». Nous avons également commencé récemment à envoyer un bulletin d’information par courrier électronique toutes les trois semaines afin d’élargir notre audience.

– Ensuite, nous avons également pour mission la reconnaissance des réalisations remarquables par l’attribution annuelle de médailles et de certificats d’appréciation.

– Nous nous occupons également de coordonner des activités au nom des membres lorsque l’action commune peut être mutuellement bénéfique.

– Evidemment, nous encourageons la coopération et de l’amitié internationales, par exemple en accordant un patronage ou une reconnaissance aux expositions ayant une dimension internationale.

– Nous organisons des séminaires sur des sujets philatéliques, normalement dans le cadre d’expositions.

– Il va de soi que la promotion et l’encouragement de la philatélie auprès des jeunes est primordiale pour nous.

– Enfin, nous assurons la représentation de nos membres si nécessaire.

La crise du COVID en 2020 a provoqué une perturbation massive des programmes philatéliques internationaux, dont on ne connaît pas encore toute l’ampleur. En conséquence, l’attention s’est tournée vers ce qui peut être fait virtuellement pour compenser la perte des occasions de se rencontrer, d’exposer et d’apprendre. La FEPA a joué son rôle en diffusant des informations sur les événements virtuels dès qu’elles étaient disponibles, et nous continuerons à fournir des informations et des actualités internationales à tous les collectionneurs par le biais du site web ou, s’ils le souhaitent, au moyen de notre newsletter.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

Pour l’avenir, nous chercherons des opportunités de promouvoir la reconnaissance des avantages de la coopération internationale pour l’ensemble de la communauté philatélique, en particulier à une époque en constante évolution. Nous voulons également trouver les intérêts communs entre les différents acteurs de la communauté philatélique, à savoir les collectionneurs, le commerce philatélique et la presse philatélique. Toutefois, l’efficacité de cette démarche dépend du soutien de ceux-ci de nos objectifs. Actuellement, a FEPA manque de visibilité pour être mieux soutenue par les différents acteurs de la philatélie.

Comment en savoir plus sur la FEPA ou rester informé de vos actualités ?

Les personnes intéressées sont invitées à ajouter gratuitement leur nom à la liste de distribution de la newsletter. Il leur suffit de nous envoyer un message à info@fepanews.com en indiquant leur nom et leur adresse e-mail et le tour sera joué.

Nous sommes également toujours à la recherche de nouvelles philatéliques intéressantes, surtout si elles sont utiles aux collectionneurs. Là encore, il suffit de nous envoyer un message à l’adresse info@fepanews.com.

 

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. Intéressant

  2. Je souhaite bon courage a la FEPA. Il faut absolument faire un grand effort pour les prochaines génération car nos clubs se meurent.
    Bien à vous
    Daniel BOURZAY

  3. bonjour,
    la réponse à ma demande de renseignements sur le pourcentage des frais à prévoir lors de ventes sur Delcampe n ‘a jamais été claire aussi je ne peux rien mettre en vente sur votre site,ce sujet s ‘est-il amélioré?Merci
    cdlt