Depuis la création du One Penny Black en 1840, il n’a pas fallu longtemps aux autres pays d’Europe pour se lancer dans ce mode d’affranchissement. De ce fait, depuis la seconde moitié du 19ème siècle, la philatélie est devenue un hobby qui passionne ses collectionneurs.

Vous aussi, vous avez envie de vous y intéresser ? Voici quelques clés pour bien débuter en philatélie !

Le choix d’un sujet

La philatélie est un très vaste sujet et peut se collectionner de multiples façons. Afin de bien débuter sa collection, il sera essentiel de limiter votre sujet. La première question à se poser est donc : « qu’est-ce que je souhaite collectionner ? » Vous pouvez choisir un pays, une thématique, une époque… Tous les choix sont respectables pourvu que vous vous fassiez plaisir et que vous gardiez une cohérence.

Une autre question à vous poser est de voir si vous êtes plus orienté timbres, ou histoire postale.

Si vous avez des budgets limités, choisissez plutôt une thématique car vous pourrez facilement vous procurer de beaux objets à moindre prix. Au niveau des thématiques, énormément de choix sont possibles. Quelques exemples : personnalités célèbres, organismes caritatifs (Croix-Rouge…), région particulière (philatélie polaire, Andorre…), période particulière (guerre, années folles…), animal, végétal… Tout est possible ! Alors choisissez ce que vous aimez.

Pour des budgets plus élevés, la collection classique, c’est-à-dire qui reprend les différents timbres d’un pays est un bon début. Vous pouvez aussi choisir un timbre en particulier et en étudier toutes les impressions, variétés, épreuves, oblitérations sur ce timbre… C’est passionnant !

Il y a aussi la philatélie liée au lettres, comment le courrier a transité, retrouver le timbre que vous recherchez sur des courriers rares ou peu communs. Bref, la philatélie vous offre un monde infini de possibilités. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Collectionner c’est s’instruire

Une fois votre sujet déterminé et sans doute les premiers objets de collection achetés (sur Delcampe, bien entendu !), vous vous rendrez bien vite compte que vous manquez de connaissance de votre sujet. Prenez le temps de l’approfondir en lisant beaucoup. En effet, Plus le sujet vous sera familier, meilleures seront les affaires que vous pourrez faire en achetant des objets rares !

Parmi vos possibilités d’instructions, les associations s’avéreront de bonnes conseillères. Elles vous permettront de rencontrer d’autres collectionneurs ayant la même passion que vous. En partageant avec eux vos connaissances et les leurs, vous avancerez certainement positivement dans votre instruction philatélique.

Offrez-vous les bons outils

Equipez-vous d’une bonne loupe, de classeurs solides et des catalogues utiles à votre collection, c’est un minimum. Si ces investissements peuvent s’avérer coûteux, ils sont néanmoins nécessaires à la bonne tenue de votre hobby.

Sur Delcampe, vous trouverez énormément de matériel de collection en seconde main à des prix nettement moins élevés. Cela constitue donc une bonne alternative ne fût-ce que pour débuter.

Prévoyez-vous du temps et de l’espace

Une collection peut très vite prendre de l’ampleur et de la place. Pensez à vous offrir une étagère pour ranger vos trésors ou même si vous en avez l’occasion, une pièce entière ! Cela vous donnera un espace à vous pour prendre le temps de vous consacrer à votre passion. Vous serez étonné de constater à quel point la collection peut vous vider l’esprit et vous sortir de vos ennuis quotidiens. Quand on sait le prix que coûte une séance chez le psy, on pourrait presque dire que la collection est un hobby économique !

Pensez aussi à vous aménager des plages horaires et à vous y tenir. Sans que cela devienne contraignant, faites de votre collection une habitude ! Consacrez-vous quelques heures pour lire et chercher les objets qui vous manquent sur Delcampe. Profitez de vos promenades pour faire le tour des foires et salons de votre région, ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres collectionneurs et qui sait, de lier de belles amitiés !

Evoluez dans votre collection

Si vous vous sentez au bout de votre collection, vous pouvez soit choisir un nouveau sujet ou avoir envie de présenter le vôtre en public. Vous pouvez alors participer à des expositions ou à ces compétitions. Avant de monter votre première collection, établissez un fil rouge pour définir ce que vous avez envie de montrer car il est bien rare que vous puissiez présenter toutes vos pièces. Adressez-vous à des collectionneurs qui ont déjà exposé en compétition. Ils vous donneront de précieux conseils ! N’hésitez pas à rejoindre l’une ou l’autre association de philatélistes. Elles vous accueilleront à bras ouverts ! Prenez aussi le temps de bien lire les consignes afin d’éviter de bêtement perdre des points et surtout, prenez le temps de visiter les collections des autres. Ainsi, vous pourrez voir comment ils s’y prennent et en plus, vous découvrirez de nouvelles choses !

Vous voilà mordu ? C’est une bonne morsure ! Car la philatélie est particulièrement apaisante et vous permettra de faire de très belles rencontres ! Alors, profitez-en bien !

Découvrez des milliers de timbres en vente sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Bonjour
    Exact votre analyse.
    Je rajoute que le fait de faire des expositions est non seulement ludique, mais conditionne une echelle numerique de valeur intrinsèque de votre sujet (tant pour la vente que pour son assurance vénale en cas de détérioration perte ou vols). En plus si vous excellez dans le sujet (timbre ou marcophilie par exemple) vous obtiendrez un diplôme : médaille d’or, d’argent ou divers bronze avec une coupe pour le vainqueur. De plus vous allez en principe faire d’autres relations humaines et accroître comme il a été dit vos connaissances et pour être modeste celles d’autres personnes par vos pôles d’interets pointus sur la presentation.
    Personnellement j’ai obtenus une médaille d’or et une de bronze sur le sujet développé en marcophilie il y a quelques décennies : « les oblierations navales à bord des cuirasses » et les « MSP des sous-marins allemands. »
    Au point de vue timbres c’est plus délicat qu’envers le document, mais il y a de la place pour toutes les sensibilités. Merci de votre attention même si j’ai été un peu long.
    Ma collection du jour est l’ésiteriophilie (tickets et cartes de transport) et en cartophilie : le Bagne.
    Bonne collection….