Débuter une collection commence souvent par hasard. Soit vous avez reçu un objet qui vous a plu ou alors hérité d’une collection d’un parent ou d’un grand-parent. Vous vous y êtes intéressé et voilà, vous êtes atteint par un nouveau virus, la collection ! De là, beaucoup vont chercher à acquérir beaucoup de petits objets du même style à bas prix. On commence par demander à ses connaissances, puis à chiner dans les brocantes et pourquoi pas, à rechercher des manquants sur un site Internet comme Delcampe.

Cibler sa collection

Vous avez décidé de débuter une collection ? Quelle bonne idée ! Il est maintenant temps de déterminer ce que vous allez collectionner. Si vous choisissez des objets rares, ce ciblage sera sans doute moins important car vous ne vous trouverez pas face à une multitude de possibilités mais imaginez-vous que vous ayez choisi les timbres… Des millions de timbres sont à votre disposition. C’est là qu’il sera important pour vous de faire un choix.

Que vous optiez pour un pays, une époque ou une thématique, il sera important de définir ce que vous désirez collectionner et d’en apprendre plus sur le sujet. Vous découvrirez alors que la collection est un formidable tremplin pour l’apprentissage. Histoire, géographie, sciences, … Vous toucherez à de nombreuses disciplines passant des heures de lecture à gratter sous le vernis de la collection pour tomber amoureux de votre sujet.

Prenez également le temps de découvrir les associations qui y sont dédiées. Il y a gros à parier que vous ferez connaissance avec d’autres passionnés qui seront ravis de se nourrir de vos connaissances et de dispenser les leurs. Collectionner seul, c’est bien, à plusieurs, c’est mieux !

 

 

Acquérir des objets

Comme dit au début de cet article, collectionner peut se faire par de nombreux moyens. Internet est une formidable et inépuisable ressource pour vous accompagner dans votre passion. C’est là que l’importance d’un bon site pour rechercher les objets qui vous intéressent s’impose.

Evidemment, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser Delcampe et ce pour plusieurs raisons. Delcampe est un site qui a été créé pour les collectionneurs. Sébastien Delcampe, son fondateur et de nombreuses personnes qui travaillent dans l’équipe sont aussi des collectionneurs. Ces gens, comme vous, ont cherché et recherchent toujours des objets de collection. C’est ainsi que les catégories sont définies pour vous aider à trouver exactement ce que vous recherchez.

Grâce au système de filtres et à la barre de recherche, Delcampe vous permettra facilement de tomber sur les objets qui vous intéressent et de vous créer des alertes au cas où un vendeur en mettrait en vente.

Delcampe est fréquenté par un public de collectionneurs. Ainsi, lorsque vous posez une question sur le forum, vous aurez quasi toujours un expert dans le domaine pour vous répondre. Il n’y a qu’à le fréquenter pour s’en rendre compte : le nombre de cartes postales ou de timbres qui y sont expliqués se compte par milliers.

Acheter au juste prix

Delcampe vous permettra aussi d’analyser le marché. Lorsqu’on est en train de débuter une collection, il est parfois difficile d’estimer le prix d’un objet. Dans ce cas, faire une recherche sur les ventes clôturées vous permettra de vous faire une idée du prix auquel ont été vendus les objets qui vous intéressent. Ainsi, vous pourrez profiter de l’expérience de 17 ans de ventes.

Relativisez cependant car un objet rare n’est pas facilement trouvable par définition et parfois les prix peuvent monter.

Plusieurs objets d’un même vendeur vous intéressent ? Proposez une offre groupée. Cela vous permettra peut-être d’en faire descendre le prix. Au pire, vous risquez un refus. D’expérience, si votre proposition est raisonnable, elle sera acceptée.

Et surtout, prendre du plaisir !

La collection est avant tout un hobby. Comme toute passion, vous devez en éprouver du plaisir. Prenez régulièrement le temps de parcourir vos collections. Au fil des années, vous vous rendrez compte que derrière chaque objet ou presque, il y a une anecdote historique ou tout simplement affective. Il y a un côté « madeleine de Proust » lorsque vous retombez sur un de vos premiers objets. Cela vous rappelle le moment où vous l’avez acquis, des personnes que vous avez côtoyées à ce moment-là. Un petit coup de nostalgie s’installe… Quoi de plus normal ?

Le seul souci à ce moment-là, c’est que vous vous rappelez qu’il vous manque encore tant d’objets alors… Filez sur Delcampe les chercher !

Découvrir Delcampe

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>