Quoi de plus mignon sur une carte postale qu’un bébé ? Cette thématique rencontre énormément de succès et pour cause… Les cartes postales de bébés sont un des premiers motifs représentés.

Rapide rappel des origines de la carte postale

La carte postale date de la fin du 19ème siècle. Elle porte un message court et n’est pas envoyée sous enveloppe. Son succès réside dans le fait que son tarif d’affranchissement est plus faible que celui d’une lettre.

Nous devons la création officielle de la carte postale au député Louis Wolowski dans sa proposition de décembre 1872. Elle sera mise en circulation dès janvier de l’année suivante. Bien que dès la création de la carte postale, certains magasins tentent d’y inclure de petits dessins, il faudra attendre l’Exposition Universelle de Paris en 1889 pour trouver une carte dessinée représentant la Tour Eiffel.

A partir de cette époque, les éditeurs rivaliseront d’imagination pour proposer des thématiques, paysages, dessins toujours plus originaux. L’Exposition Universelle de 1900 à Paris marque une nouvelle étape. Lors de cette manifestation, les visiteurs peuvent se procurer des cartes imprimées en photochromie, un procédé qui permet d’y mettre de la couleur.

La carte postale connaîtra alors sa période de gloire jusqu’à la Première Guerre mondiale.

 

Et les bébés ?

Qui n’a pas un petit faible pour un poupon joufflu qui sourit ? Les éditeurs de cartes se sont très vite rendu compte de l’avantage commercial d’une jolie frimousse. Aussi, les premières cartes postales de bébés datent de la fin du 19ème siècle. Qu’on le dessine ou photographie, bébé s’envoie en toutes circonstances. Pour les bons vœux, cartes de vacances, publicité, cartes humoristiques… Les cartes postales de bébés ont la cote ! De même, au niveau de la « forme » de la carte, les possibilités sont multiples : photos, dessin, carte gaufrée, gravée…

 

Des bébés célèbres

Certaines cartes postales de bébé peuvent être classées dans plusieurs collections. Je pense notamment aux bébés et enfants royaux. Pour un pays où la population habite parfois bien loin du palais royal, la carte postale permet de voir le frais minois d’un prince ou d’une princesse. Cela permet de renforcer les liens entre la famille royale et le peuple qui détient ainsi une photographie de « son » bébé royal

 

 

 

Les cartes postales de bébés se modernisent

Si la carte postale tombe lentement en désuétude, sacrifiée contre un email, un coup de fil ou un sms, le bébé tient encore une place importante dans les thématiques actuelles. On envoie des cartes postales de bébé lors d’une naissance, par exemple. Certains artistes ou photographe, tels Anne Geddes mettent en scène les bébés pour les rendre encore plus touchants.

Encore une fois, l’émotionnel est au centre de la thématique. C’est ce qui fait vibrer le cartophile !

Envie de voir plus de cartes postales de bébés ? Il y en a des milliers sur Delcampe !

Cet article vous a intéressé ? Découvrez nos autres articles sur la cartophilie !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Emouvant !
    Je suppose qu’un autre bébé illustre a dû être « tiré » en carte postale dans les années 30-50 le bébé CADUM ?
    Et, à la même époque, mais pour la classe d’âge pré-ados, la célèbrissime Shirley TEMPLE?