Le digitabuphile ou digiconsuériphiles collectionne les dés à coudre. Ce petit objet très ancien date du Moyen-Âge. Il s’agit d’un étui qui permet de protéger les doigts du couturier. La majorité des dés à coudre sont en métal et sont piquetés sur leur face extérieure. Il en existe aussi en ivoire, en porcelaine ou même en os. Ils peuvent recouvrir tout le doigt ou être un simple anneau.

Les collectionneurs de dés à coudre peuvent collectionner de différentes façons. Soit, ils collectionnent les dés anciens. Dans ce cas, ils vont s’intéresser aux dés en métal ou en ivoire, pas à ceux en porcelaine décorés. Ils apprécieront les irrégularités dans les contours du dé, signes d’une probable facture à la main comme ce fut le cas pour les dés antérieurs à 1800. La taille du dé semble aussi être un bon indicateur car les dés anciens sont moins larges. Il semblerait en effet que les couturières de l’époque avaient les doigts plus fins qu’aujourd’hui ! Bien évidemment, ils seront très intéressés par les belles ciselures anciennes et les métaux nobles.

D’autres collectionneurs ont choisi les dés à coudre en porcelaine. Ceux-ci sont plus modernes et datent au mieux du 18ème siècle. Le budget de cette collection est nettement moins important. De nombreux motifs existent qu’ils soient peints sur les dés ou qu’ils en modifient l’aspect. Le dé à coudre publicitaire est quant à lui apparu au 20ème siècle. Ils peuvent se trouver dans plusieurs collections.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans une collection de dés à coudre, n’hésitez pas à imiter votre sujet car il existe des milliers de motifs et de styles différents ! Découvrez-les sur Delcampe !

 

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  1. Avatar

    Toujours très intéressant les informations visant les multiples facettes des collections et des collectionneurs.
    J’ai noté simplement une petite erreur de mot dans votre sujet “Digitabuphile, que collectionnes-tu ?“ – peut-être induit par la correction orthographique automatique : Ils peuvent recouvrir tout le droit (doigt) ou être un simple anneau.

  2. Avatar

    Très très jolie je le connait c’est pas dés à coudre et sons étui ! Magnifique. pour ma part je suis gros collectionneur (Numismatique – Pis – Timbre et etc …. ) mais pour cela dit maintenant je vents tous ce que j’ai causse je suis a mon deuxième AVC et très dur pour moi les médecin mon dit qu’ils avais jamais vue comme cela dans mon cerveaux que jetait en sursis alors fini mes collections c’est dommage e vous souhaite un Bon Week-end