L’une des figurines les plus célèbres à ce jour est le petit bonhomme Playmobil. Cette figurine Playmobil qui a fêté ses 40 ans fait partie du quotidien de millions d’enfants dans le monde et est un sujet de collection qui offre de multiples possibilités !

figurine Playmobil Napoléon

Déjà deux générations de joueurs

C’est à Hans Beck que l’on doit la création de la première figurine Playmobil au début des années 1970. Hans Beck, chef de création du fabricant de jouets allemand Geobra-Brandstätter doit faire face à un défi de taille : fabriquer des jouets avec une quantité de matière première plastique faible. Nous sommes en effet dans une période de choc pétrolier et le coût de cette énergie a très fortement augmenté en quelques mois, forçant le fabricant de jouet à élaborer une nouvelle stratégie.

En 1974, au salon du jouet de Nuremberg, Geobra-Brandstätter propose donc ses premières figurines Playmobil. Elles sont articulées en quatre endroits, ont des mains telles des pinces totalement fixes et un sourire qui ne les quittera jamais. Mesurant 7,5 centimètres, la figurine Playmobil ne séduit pas spécialement les distributeurs de jouets. Par contre, elle rencontre directement le succès auprès des enfants. C’est ce qui fera sa renommée mondiale.

 

Klicky cow Boy

L’évolution de la figurine Playmobil

Si les premières figurines de 1974 n’étaient que des hommes, les femmes Playmobil apparaissent en 1976. Puis, en 1981, des figurines enfants de 2 centimètres plus petits que leurs parents sont lancées sur le marché. Trois ans plus tard, la marque allemande propose également des bébés. Depuis 1982, la figurine Playmobil a des mains séparées de ses bras, ce qui est bien utile quand on pense aux nombreux accessoires que la marque propose également.

En France, les premiers Playmobil sont vendus sous la marque Klickys.

L’idée d’avoir rapidement fait apparaître des femmes mais aussi d’ajouter très tôt des personnages de couleur a permis au jouet d’être unisexe et universel. Nous avons là sans doute l’une des clés du succès de la figurine Playmobil.

Le cirque Playmobil

Des univers par dizaines

De la préhistoire en passant par l’Antiquité, l’Egypte, le Moyen-âge mais aussi le 19ème siècle et l’espace, le fabriquant de jouet propose des aventures plus que variées à ses personnages fétiches. Jouant sur les époques, mais aussi sur les professions ou les loisirs. On retrouvera ainsi des pompiers, policiers, cirques, fêtes foraines… Les possibilités sont infinies. Et chaque thématique propose plusieurs boites de jouets de différentes tailles afin de s’adresser à toutes les bourses des clients. Playmobil a mis sur le marché plus de 4000 modèles de figurines. Et on ne compte même pas le nombre d’accessoires proposés !

boite de la collection Egypte de Playmobil

En ajoutant la gamme « 1 2 3 » qui permet aux enfants plus jeunes de découvrir le monde de Playmobil sans avoir de petits objets à portée de main, la marque agrandit encore son cercle de jeunes passionnés.

Depuis la naissance de ses premières figurines en 1974, Playmobil a vendu 3 milliards de personnages partout dans le monde.

Le fabriquant de jouet va plus loin et entre dans la modernité. Aujourd’hui, il y a également des dessins animés et des parcs thématiques à découvrir. Le premier Fun Park voit le jour en 1999.

figurine Playmobil géante sculptée par Leblon-Delienne

La première génération de joueurs a grandi. Elle a maintenant les moyens d’en acheter pour ses enfants ou même de les collectionner ! Vu la notoriété de la figurine Playmobil d’autres concepteurs de figurines s’y intéressent. C’est ainsi que leblon-Delienne a sorti toute une gamme de figurines de grande taille au célèbre sourire !

Envie de commencer une collection de figurines Playmobil ? Rendez-vous sur Delcampe !

Passionné par les figurines ? Découvrez nos autres articles !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Bonsoir
    Un article que j’ai écrit sur le même sujet :
    http://cctbelfort.canalblog.com/archives/2015/07/09/32340152.html
    Cordialement
    JM

  2. Bonjour je recherche des photos de la rue de Dampremy a Charleroi des années 1950 a 1970 j’y ai habité au n° 58 le magasin s’appelait chez VALAT tout pour la couture avant véritas et puis est devenu chop VALAT une teinturie cela me ferait plaisir c’était du côté de la place de la digue Merci et bien à vous