Alors qu’aujourd’hui elles sont monnaie courante dans les maisons des bédéphiles, la mode des statuettes de BD n’est pas très ancienne. Elle date des années ’80. En très peu de temps, ce marché a grandi avec le succès qu’on lui connaît. Pourtant, bien avant les années ’80, quelques figurines avaient déjà été mises sur le marché.

La première figurine connue : Alfred le pingouin

Connaissez-vous ce personnage issu de la bande dessinée « Zig et Puce » ? Alfred le pingouin est l’animal de compagnie des héros, leur Milou si on veut. Comme le chien de Tintin, Alfred suscite l’engouement du public. La BD paraît à partir de 1925 dans « Le Dimanche Illustré ». Deux ans plus tard, Alain Saint-Ogan crée la première statuette de BD en plâtre à l’effigie d’Alfred le Pingouin. C’est ce personnage qui est donc l’ancêtre de toutes les figurines BD de collection !

 

Hergé ou la naissance du merchandising BD

C’est au papa de Tintin que nous devons les plus grandes avancées du développement du merchandising de la BD. En 1942, Hergé signe un contrat avec un homme d’affaires qui promet le développement des produits dérivés de l’univers Tintin. S’en suivront les premières licences autour du personnage. Toutefois, 5 ans plus tard, à l’issue du contrat, Hergé ne renouvelle pas celui-ci. Il confie à Raymond Leblanc avec qui il a fondé le journal « Tintin » le merchandising relatif à son œuvre.

Leblanc invente le « point Tintin », une vignette à collectionner pour les échanger contre les premières figurines Tintin.

 

 

Goodies ou figurines BD de collection

On dénombre de nombreuses petites statuettes BD en vinyle des années ’50 aux années ’80. Mais rares sont celles qui sont restées dans les mémoires. Il faut dire qu’avant les années ’80, l’objet BD n’a de vocation que d’accompagner le lancement d’un album. Il est donc produit à moindre coût et dans des matériaux solides, résistants aux enfants.

 

 

 

Le premier sculpteur BD : Jean-Marie Pigeon

Les premières figurines BD telles que nous les connaissons datent de 1977. C’est l’effigie de Tintin qui se trouve dessus. Il s’agit du célèbre buste « Tintin au mouchoir ». Au départ, les statuettes sont éditées en très petits tirages (8 à 50 exemplaires), ce qui fait leur rareté. C’est aussi à Jean-Marie Pigeon que l’on doit en 1980, « La Grande Jarre Tintin Lotus Bleu » inspirée directement de l’album du même nom.

Au début des années ’80, le sculpteur s’attaque à d’autres personnages. Ainsi apparaîtront les statuettes de Blake et Mortimer, de Freddy Lombard et de bien d’autres.

 

Marie Leblon : la grande prêtresse des figurines BD

Un nom revient régulièrement quand on parle de figurines BD de collection, c’est celui de Leblon-Delienne. Le couple Marie Leblon et Eric Delienne commence leur carrière dans la BD en créant des marionnettes Tintin après avoir obtenu une licence des studios Hergé.

A la fin des années ’80, ils se recyclent dans les figurines BD en résine avec le succès qu’on leur connaît. A la différence de Pigeon, les Leblon-Delienne voient la création de statuettes à grande échelle avec des tirages avoisinant ou dépassant les 1000 exemplaires. C’est bien évidemment avec la production de statuettes BD Tintin que Leblon-Delienne commence sa « Success Story ».

Mais très vite, d’autres personnages viendront compléter la collection. Spirou, Gaston, Astérix… les plus célèbres héros de la bande dessinée prirent forme grâce aux moules de Marie Leblon.

 

Le sujet des figurines BD est très vaste et mérite encore de nombreux articles. Je pense notamment aux nombreux véhicules BD qui ont été créés. Mais ce sera pour une autre fois !

En attendant, je vous invite à découvrir les figurines BD en vente sur Delcampe !

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande « Les Sculpteurs de BD » de Bruno Cabanis aux éditions Eyrolles.

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Je cherche à collectionner les figurines Tintin (haut: 8cm) marques « Plastoy ».
    Informer moi svp et merci.