Le 18 novembre 2018, nous avons pu célébrer les 90 ans de la diffusion du premier dessin animé de Mickey Mouse qui a fait connaître la souris la plus célèbre du monde. Aujourd'hui, il y a de quoi faire une belle collection Mickey.

La création de ce personnage de légende.

Mickey voit le jour en 1928. Difficile de donner une date précise. Cependant, il apparaît que le 21 mai 1928, Walt Disney dépose la marque Mickey Mouse. Il faut se dire que suite à un contrat mal lu, il a perdu quelques mois auparavant ses droits sur Oswald le lapin chanceux. Il a retenu la leçon…

Walt Disney offrira à Mickey Mouse son caractère. Son physique, Mickey le doit à Ub Iwerks et son nom est choisi par Lilian Disney qui trouve que Mortimer (prénom initialement choisi par son mari) ne sonne pas bien.

 

Mickey crève l’écran !

Les premiers dessins animés paraissent en muet et ne connaissent pas le succès au départ. La première diffusion d’un dessin animé de notre souris animée date du 15 mai 1928. Il s’agit de « Plane Crazy » dans lequel Mickey joue le rôle d’un pionnier de l’aviation. Accompagné à l’écran de Minnie Mouse, sa fiancée dessinée, il fend les airs !

Mais ce dessin animé comme « Mickey le Gaucho » qui le suivra ne rencontrent pas le succès. Walt Disney réalise qu’il manque quelque chose. C’est ainsi qu’il ajoute le son lorsque « Steamboat Willie » sort. Il se met même au service de son personnage, lui offrant sa voix.

Cette fois, le public est au rendez-vous. Dès lors, les deux premiers dessins animés seront revus pour y ajouter une bande son. Bien évidemment, les dessins animés qui suivront offrirons tous une bande son !

 

La mascotte de Disney

Dès lors, les studios Disney offriront de nombreux rôles à notre souris préférée. Ils étofferont son univers, y ajoutant de nouveaux personnages comme Pat Hibulaire, Donald Duck ou Dingo. A la demande des parents, Mickey deviendra un personnage des plus vertueux, un modèle auquel peuvent s’identifier les enfants. On laissera les bêtises à Dingo ou à Donald afin de garder une belle image vertueuse de Mickey.

Moins de 2 ans après sa première apparition au cinéma, Mickey devient personnage de bandes dessinées. A la même époque, sous les doigts de Charlotte Clark apparaît la première poupée de Mickey. Ce sera le premier d’une très très longue série de produits dérivés. De quoi élaborer une belle collection Mickey ! Du bijou au poster en passant par les habits, jeux vidéo ou timbres, Mickey Mouse devient une des marques les plus populaires du monde. On ne compte plus les figurines, jouets et autres produits à son effigie pour une collection Mickey complète !

 

Il obtient même son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 18 novembre 1978 à l’occasion des 50 ans de la diffusion de « Steamboat Willie ».

A l‘occasion de ses 90 ans, de nombreux nouveaux produits commémoratifs ont été mis sur le marché… Timbres émis par différentes postes, monnaie de la Monnaie de Paris… Tous ces produits de collection Mickey, anciens ou modernes sont à votre disposition sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. j’aimerais connaitre la valeur d’un fanion du club Mickey datant de 1958, il est triangulaire et en plastique, merci