L'actrice Shirley Temple a marqué les années '30 et '40 avec ses jolies boucles blondes au point qu'une collection de poupées à son effigie a été créée. Pasky nous présente ces jolies créations !

La jeune actrice Shirley Temple était une star mondiale dès l’âge de 6 ans. Née en 1928 à Santa Monica en Californie, elle commença à tourner des courts métrages dès l’âge de trois ans. En 1935, elle reçut même un Oscar. C’est avec des films comme « Le petit Colonel (1935) », « Boucle d’Or (1935) » ou « Pauvre petite fille riche (1936) » qu’elle devint une vedette très populaire à travers le monde.

Le succès de Shirley Temple fut tel qu’elle vendit 400 000 exemplaires de sa chanson du film « Bright eyes ». La jeune star fut rapidement contactée par les fabricants de poupées pour commercialiser des poupées à son image.

Première poupée « Temple » en 1934

La société américaine Ideal toy and novelty de Brooklin (fondée en 1907) achète en exclusivité mondiale les droits dérivés de l’image de Shirley Temple. Les poupées sont vendues avec une photo dédicacée de Shirley et un badge métallique.

La demande de poupées à l’effigie de la jeune star est telle que la firme Ideal novelty augmente son personnel de cinquante pour cent et fait appel à des sous-traitants qui fournissent les habits et les perruques des poupées.

Le marquage de la poupée se fait sur la nuque avec la mention « Shirley Temple/Ideal nov & toy co » et « Shirley Temple » sur le corps. La gamme comprend neuf tailles de 28 à 69 cm. Les dents sont apparentes. Toutes les perruques sont en mohair et s’ornent d’un ruban de couleur.

Alors que les poupées produites en 1934 arborent la tenue à pois rouge du film « Stand up and cheer », la garde-robe de la poupée s’étend considérablement après 1935, sous l’impulsion de Mollie Goldman et aussi pour coller à l’actualité prolifique des films de Shirley Temple.

Le succès est colossal, et malgré le prix élevé de ces poupées à l’époque de leur commercialisation, on estime à 45 millions de dollars le chiffre d’affaires généré par ces produits dérivés dans les années 1940-41. Les dernières poupées en composition datent de 1939.

Les poupées en vinyle dès 1953

La grande popularité de Shirley se situe entre 1953 et 1963, à l’occasion de la diffusion de ses séries à la télévision aux USA. Les poupées suivent fabriquées en vinyle, matière qui a remplacé la composition car elle permet des moulages plus fins et des productions en très grandes quantités.

Elles sont commercialisées en 5 tailles, avec marquage à la nuque et dans le dos et souvent costumées en rapport avec l’actualité des films de la vedette comme « Heidi », « Captain January » ou encore « Shirley Texas ranger ». Elles sont toujours produites par la même fabrique: Ideal toy novelty co.

 

La première apparition en France de la poupée de Shirley Temple, dans le catalogue de jouets de fin d’année 1934 des magasins du Printemps à Paris. Deux poupées sont présentées par l’actrice, fabriquées en exclusivité et vendues avec les costumes inspirés du film « le petit colonel ».

Plus de 1000 poupées sont en vente sur Delcampe !

Envie d’en savoir plus sur les poupées de Shirley Temple ? Le catalogue de Pasky sur cette thématique est en vente sur Delcampe !

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.