Certains se sont certainement posé la question : « comment transmettre ma passion de la collection à la génération suivante ou à celle d’encore après ? » Vous vous occupez des enfants pendant les congés ? Pourquoi ne pas en profiter pour jouer avec eux autour de la collection… Dans cet article, découvrez quelques activités à faire avec vos « chicoufs ». Si vous ne connaissez pas ce terme, c’est normal, il est inventé ! Il vient de « Chic ! Les enfants sont là ! » et de « Ouf ! Ils repartent ! ».

Faites naître une passion pour les jeux anciens

Vous avez certainement dans vos armoires des jeux de société auxquels vos enfants et petits-enfants n’ont jamais joué. Sortez les jeux de votre jeunesse. Du Monopoly aux dominos en passant par le « nain jaune » ou encore les « petits chevaux », encouragez les plus jeunes à découvrir les jeux d’antan.

Vous partagerez avec eux de bons moments et ils auront le plaisir de découvrir des jeux aux stratégies différentes de celles qu’ils connaissent, plus basés sur la réflexion que sur l’action.

Tout cela pour dire qu’il serait bien dommage de laisser les jeux dans les armoires sous prétexte qu’ils ne correspondent plus aux standards modernes. Vous serez étonnés de voir à quel point ils plaisent encore. Par la suite, vous pourrez leur parler d’autres jeux auxquels vous avez joué. Vous susciterez peut-être une vocation de collectionneur de jeux anciens.

Découvrez les jeux anciens présents sur Delcampe.

 

Les jeux vidéo à la portée de tous

Pourquoi ne pas alterner ? Vos plus jeunes maîtrisent la manette ? Pourquoi pas vous ! Prenez le temps d’écouter leurs explications pour devenir à votre tour le roi des jeux vidéo. Ce qui importe, c’est l’échange que vous aurez avec cette jeune génération. Si vous vous intéressez à leurs hobbys, ils prendront peut-être le temps de s’intéresser aux vôtres.

Vous avez une vieille console à la maison ? Sortez-la ! Montrez-leur le design plus ancien mais plein de charme des jeux des années ’80 ou ’90 . Et là, ils seront sur votre terrain. Avec un peu de chance, c’est vous qui leur infligerez une défaite cuisante !

Découvrez le rétro-gaming sur Delcampe.

 

 

Faites-en des bédéphiles !

Envie d’une activité plus calme ? Faites-leur découvrir les bandes dessinées. Plus faciles à lire que les romans, elles les plongeront dans une lecture animée et amusante. Astérix, Tintin, Spirou… et les autres ont toujours la cote. Cela vous permettra d’aborder avec eux de nombreux sujets de conversation liés à l’histoire ou à l’actualité !

Profitez-en pour compléter votre collection de bandes dessinées sur Delcampe !

 

 

Philatéliste pur et dur ? Deux activités faciles et rapides autour du timbre

Envie de faire quelque chose avec eux basé sur votre collection ? N’oubliez pas avant toute chose, que votre hobby n’est au départ pas le leur. Donc, initiez-les en douceur avec des activités courtes et ludiques.

Adphile a mis à disposition des écoles son kit d’activités. Il est très bien fait et j’en ai retiré deux idées d’atelier à réaliser facilement chez soi.

 

Atelier 1 : Une enveloppe décorée

Axé sur la créativité.

Temps de préparation : 2 minutes, temps d’activité 10 minutes.
Matériel nécessaire : enveloppe(s), timbres, feutres.

L’époque est aux bons vœux, proposez à l’enfant de choisir un timbre et de prolonger le travail sur toute l’enveloppe. En prime, faites-lui écrire l’enveloppe afin d’exercer sa motricité. Cela n’en fera pas un grand philatéliste, on est d’accord, mais cela exercera sa motricité fine et le responsabilisera dans le choix du timbre. C’est aussi l’occasion de lui expliquer ce que c’est et à quoi cela sert.

 

Atelier 2 : Portrait vraiment timbré

Axé sur le langage et l’imagination

Temps de préparation : 10 minutes, temps d’activité : 15 minutes.

Matériel nécessaire : des timbres thématiques qui parlent aux enfants.

Déployez différents timbres sur la table autour de quelques thématiques. Les enfants n’ont plus qu’à choisir et à décrire.
Si j’étais un animal, je serais…
Si j’étais un sport, je serais…
Et si les timbres peuvent être collés, pourquoi ne pas le faire ? Dressez avec eux leur portrait chinois. Ils seront très heureux de le montrer à leur entourage.

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.