Voilà 25 ans que les dinosaures ont fait l’apparition sur nos grands écrans grâce au talent de Steven Spielberg pour adapter le livre de Michael Crichton et engranger d’abondants bénéfices grâce aux films et à ses produits dérivés ! Une collection presqu’aussi grande qu’un T-Rex !

Remettre les dinosaures au goût du jour…

Le travail pour le lancement de Jurassic Park date de bien avant la sortie du film. Steven Spielberg s’intéressait depuis longtemps aux dinosaures. Il lance d’ailleurs un dessin animé long métrage en 1988 sur le sujet. Son titre est « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles ».

L’année suivante, alors qu’il travaille sur le scénario de la série « Urgences » avec Michael Crichton, ce dernier lui parle du roman qu’il est en train d’écrire : « Jurassic Park ». Spielberg s’enthousiasme pour ce projet. Avec le soutien d’Universal, il achète à Michael Crichton les droits d’adaptation de son roman au cinéma.

Bien que le roman ait subi quelques changements pour les besoins du scénario et que certaines scènes du livre ne seront jamais adaptées parce que trop coûteuses à filmer, Jurassic Park sort pour la première fois sur les écrans le 9 juin 1993 à Washington D.C..

D’un point de vue technique, le paléontologue Jack Horner supervise les designs des animaux préhistoriques qui prendront vie grâce aux techniques d’« animatroniques » et de « go motion ».

Jurassic Park en quelques mots

John Hammond dirige la société InGen. Grâce à l’ADN d’un moustique fossilisé, il parvient à faire renaître des dinosaures du crétacé. Afin de rentabiliser cette découverte, il ouvre un parc d’attraction sur le thème et invite une équipe d’experts à venir sur les lieux afin de s’assurer de leur sécurité. Au cours d’une tempête, à cause de la trahison d’un employé d’InterGen, la visite va tourner au cauchemar…

Le succès est au rendez-vous ! Rien que le premier week-end de sortie du film, celui-ci engrange 47 millions de dollars (près de 82 millions la première semaine !). Heureusement, car pour assurer la promotion du film, Universal a déboursé quelques 65 millions de dollars.

Un millier de produits dérivés

Outre les produits pensés pour le film lui-même (identiques à ceux de la boutique souvenir du parc d’attraction), Universal Studio vend des licences Jurassic Park a foison. Du jeu vidéo à la carte postale en passant par les bandes dessinées, Jurassic Park devient un véritable phénomène de mode.

Dans ses parcs d’attraction, Universal Studio dédie un emplacement à Jurassic Park. C’est ainsi que les plus courageux visiteurs pourront visiter « Jurassic Park : The Ride ». Cette attraction leur permettra durant quelques instants de faire une courte incursion dans le monde des dinosaures et d’acheter les produits dérivés du film à la sortie de celle-ci !

 

 

Une suite qui s’impose…

Quatre ans après la sortie de Jurassic Park, un nouveau film voit le jour. Dans « Le monde perdu », le neveu de John Hammond a pris la direction d’InGen et décide d’importer des dinosaures sur le continent !

Jurassic Park 3 est programmé en 2001. Plus éloigné des romans de Michael Crichton, cet opus remet en lumière le paléontologue Alan Grant qui vient en aide malgré lui à la famille Kirby dont le fils Erik disparu dans les environs de l’île.

Il faudra ensuite attendre pas moins de 14 ans pour découvrir le quatrième opus de la série des Jurassic Park.

Afin de tenir les spectateurs en haleine, le film de 1993 a été adapté en 3D en 2013. Il n’en fallait pas plus pour faire renaître l’engouement pour les dinosaures chez les fans et les plus jeunes.

Jurassic World sort en 2015. 22 ans après le premier incident (aussi bien dans la fiction que dans la réalité), le parc d’attraction Jurassic World a ouvert ses portes. Afin d’offrir du sensationnel aux visiteurs, la société InGen a créé l’Indominus Rex, plus effrayant que tous les dinosaures existants. Bien évidemment, il ne va pas rester longtemps dans son enclos !

Encore une fois, les fans se rendent au cinéma. Le film rapporte plus de 1.5 milliard de dollars rien qu’en entrées.

Le 6 juin, un nouveau film Jurassic World : The Fallen Kingdom sera projeté sur grand écran en France.

Découvrez les objets Jurassic Park en vente sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Je ne vais pas vous spoil le dernier opus de la licence… sachez simplement qu’en regardant le trailer vous aurez tout vu 😉