Le jeudi 8 février 2018, l’exposition de la Royal Philatelic Society London sera consacrée à la Belgique. Ce pays est le domaine de prédilection de Patrick Maselis, président de l’association. Il est également président du Club Monte-Carlo, vice-président de l’Académie Européenne de Philatélie, signataire du « Roll of Distinguished Philatelists », entre autres. De plus, il est à l’heure actuelle un des plus grands philatélistes dans le domaine de la Belgique au sens large. C’est une partie des raretés de sa collection privée que les visiteurs pourront admirer.

 

La collection la plus impressionnante de timbres de Belgique

Paire du « Termonde renversé »

Parmi les nombreuses pièces rares présentées, vous découvrirez entre autres des courriers incroyables : des lettres royales, la première lettre connue partant d’Anvers vers Guernesey portant un timbre (à l’époque un Penny Black), une lettre envoyée à « l’inventeur » du timbre-poste, Rowland Hill…

Au niveau des timbres, les plus grandes raretés de Belgique pourront être admirées. Ainsi, les visiteurs auront sous leurs yeux plusieurs pièces uniques au monde dont la paire du « Termonde renversé » ou la feuille entière de 5 francs de l’émission de 1869 à l’effigie de Léopold II.

Essai Robinson pour l’émission des « Médaillons »

Des sujets classiques comme les « Médaillons » seront présentés avec à la clé de nombreuses pièces introuvables (pour en savoir plus sur cette émission, lisez l’article sur le sujet écrit sur base de l’ouvrage de Patrick Maselis dans le Delcampe Magazine N°7).

L’exposition présentera également de nombreux sujets moins courants de la philatélie belge tels que les Roues Ailées, les émissions autour des Jeux Olympiques d’Anvers en 1920, des essais rares… Mais ce n’est pas tout ! Nous parlions de philatélie belge au sens large, les visiteurs ne seront pas déçus !

Carnet Croix-Rouge dont la croix n’est pas rouge !

Une partie de l’exposition est dédiée à la poste aérienne, une autre aux timbres fiscaux. Les carnets ne seront pas en reste avec des présentations de raretés dont le carnet Croix-Rouge avec la croix en rouge manquante ! Timbres en rouleaux, émissions locales… Bref, grâce à cette exposition, vous saurez tout sur les raretés de la philatélie belge !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.