Des philatélistes et des collectionneurs de timbres-poste du monde entier ont rendez-vous à Stockholm, la capitale suédoise, du 28 mai jusqu’au 2 juin 2019 pour y fêter le 150e anniversaire de la Royal Philatelic Society London (RPSL). L’exposition aura lieu dans le Waterfront Congress Centre situé à quelques pas de la gare centrale de Stockholm.

Les plus belles collections du monde

La Royal Philatelic Society London date de 1869 et c’est l’une des sociétés philatéliques les plus anciennes du monde. Ses membres, dont 80 vivent en Suède, sont dispersés à travers le monde.

Les préparatifs de cette exposition ont été mis en marche il y a quelques années sous la direction de Mr. Jonas Hällström aidé d’une équipe composée d’éminents philatélistes suédois et étrangers.

Seuls les membres de la RPSL exposeront leurs collections à STOCKHOLMIA 2019. Étant donné que les philatélistes les plus éminents au monde font partie de la RPSL, les visiteurs peuvent s’attendre à une sélection de collections tout à fait exceptionnelle.

Le Comte Gustaf Douglas présentera sa collection incomparable des timbres classiques suédois. Le joyau de cette collection est sans doute le Trois Skilling Banco Jaune, une rareté unique au monde.

Au moment de rédiger ces lignes, un vaste programme d’environ 200 séminaires, conférences et présentations a déjà été élaboré. Les après-midi, à 15h00, vous aurez la possibilité d’assister à une conférence dans le grand auditorium qui peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. Ainsi, les auditeurs pourront s’imaginer qu’ils assistent à une réunion dans les salles de la société à Londres. Ces conférences toucheront des sujets très variés tels que le fameux Pony Express ou des événements mystérieux en Afrique du Sud.

D’importants congrès

Nombre d’organisations philatéliques organiseront leurs congrès au cours de l’exposition. Le thème des travaux de l’Association des Sociétés Philatéliques Britanniques (ABPS) est le futur de la philatélie, un sujet de grand intérêt et d’actualité pour les participants. Le 1er et le 2 juin aura lieu la deuxième édition d’un World Cinderella Stamp Congress consacré aux timbres des postes locales privées, aux timbres-fiscaux et aux vignettes en tous genres.

La RPSL disposera d’un niveau tout entier pour montrer ses nombreuses activités. C’est ici que les visiteurs découvriront le travail du comité d’experts utilisant des technologies les plus modernes pour identifier les timbres faussés pour tromper les collectionneurs.

De la littérature philatélique

Juste à coté les visiteurs trouveront la bibliothèque organisée par l’Association Internationale des Journalistes Philatéliques (AIJP). Les philatélistes pourront y trouver tous les livres et autres documents faisant partie de l’exposition. Evidemment, les visiteurs sont invités à les feuilleter. Sous la direction de Mr. Wolfgang Maassen, président de l’AIJP, une série de présentations de nouveaux livres sera ouverte au public. L’AIJP organisera également des work shops destinés aux futurs écrivains philatéliques.

C’est aussi Mr. Maassen qui a rédigé le catalogue de STOCKHOLMIA 2019 composé de deux volumes. L’un est entièrement consacré à la littérature philatélique. L’autre, plus traditionnel, reprend la liste des exposants, les activités proposées, des articles traçant l’histoire de la RPSL et différents renseignements utiles.

Pour ceux qui souhaitent accroître leurs collections, un grand choix de timbres et de documents d’histoire postale sera disponible auprès des 50 négociants ayant des stands à STOCKHOLMIA 2019. Le samedi, une vente aux enchères de pièces très rares est organisée par le Global Philatelic Network.

Bienvenue à Stockholmia 2019

L’exposition ouvre ses portes au public à 10h00 le 29 mai 2019. Pour ceux qui ont hâte de découvrir ce trésor philatélique, un vernissage aura lieu dans l’après-midi du 28 mai. Pour tous les renseignements sur l’exposition, le programme, les hôtels, etc. N’hésitez pas à visiter le site www.stockholmia2019.se. Étant donné que STOCKHOLMIA 2019 est un événement international, l’anglais sera la langue utilisée par la majorité des participants.

Il y a de multiples raisons pour se rendre à Stockholm à la fin du mois de mai 2019. Dans le cas peu probable où les visiteurs se fatigueraient de l’exposition, la capitale suédoise offre un très grand choix de musées et de sites fort intéressants à visiter. Donc, nous vous attendons très nombreux à Stockholm pour y célébrer l’anniversaire de la Société Philatélique Royale de Londres !

Écrit par Christer Brunström

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Bonsoir:
    Bien sympa cette évènement mais je collectionne pas les Timbres
    Cordialement
    Gabinos51

  2. quand je voie votre collections je suis dans un autre monde merci a vous l équipe delcam