Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’assister au Forum Philatélique PostEurop organisé par POST Luxembourg. Dans une ambiance conviviale, différentes postes et fabricants de timbres nous ont présenté leurs innovations. Parmi celles-ci, le crypto-timbre qui semble faire l'unanimité. qui semble faire l’unanimité…

Né d’une idée des postes suisse et autrichienne, le crypto-timbre a tout naturellement vu le jour dans ces pays. Il s’agit d’un timbre-poste physique qui porte un QRcode représentant un « Non-Fungible Token », à savoir une sorte de titre de propriété unique du timbre qui est stocké dans une blockchain. Ce système permet à la poste d’interagir avec le détenteur du timbre lui offrant une nouvelle expérience utilisateur à travers l’informatique.

Le 10 octobre, conjointement avec la PostNL et l’Österreichische Post, POST Luxembourg a lancé son premier crypto-timbre. Ce dernier porte un QR code sur son feuillet et un lion sur le timbre physique. Il s’agit d’une émission commune entre les trois pays. D’une valeur de 9€, le tirage du premier timbre de POST Luxembourg a été émis à 75 000 exemplaires. Même si la création de ce type de timbre est assez récente, les premiers datant de 2018, de nombreux pays se lancent à l’assaut de ce nouveau marché.

Et pour cause, les postes semblaient assez convaincues par ces timbres qui se sont écoulés en un temps record en Suisse et en Autriche et dont le lancement avait changé la typologie du public des philatélistes.

En effet, il semble que le crypto-timbre attire une nouvelle génération de collectionneurs.

En me promenant dans les allées du forum, j’ai également pu admirer de nombreux timbres insolites : en tissu, en or et même un timbre en réalité augmentée. Je parie que vous vous posez déjà la question de ce que cela peut donner. En fait, le timbre est très simple avec un oiseau dessus, mais quand on passe dessus avec son portable, l’oiseau s’envole dans votre téléphone et vous permet de regarder une courte vidéo.

Cela montre bien qu’il y a encore de l’innovation et de la créativité autour du timbre à l’heure actuelle. La philatélie va-t-elle se réinventer grâce à la technologie ? A l’époque actuelle où le public des collectionneurs de timbres est plutôt vieillissant, c’est un espoir que les postes et nous caressons du bout des doigts ! Longue vie au nouveau crytpo-timbre de POST Luxembourg !

Avatar photo

Rédigé par Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes les découvertes tout au long de l’année 2023!
    Je vous souhaite et à toute l’équipe DELCAMPE de bonnes fêtes de fin d’année!
    Cordialement.
    lesbates28