L’une de nos Delcampeuses, Françoise Valette me les a fait découvrir à travers son livre « Flânerie dans la carte postale aluminium », un ouvrage de référence de 212 pages comprenant pas moins de 400 cartes postales afin d’illustrer le sujet. Il m’a semblé plus qu’évident de vous présenter cette thématique tout à fait originale !

Les cartes postales entièrement en aluminium datent du tout début du siècle. En effet, si vous observez le dos de ces cartes vous verrez qu’il n’est pas divisé comme ce fut le cas en France avant 1903.

L’aluminium en France était un métal très important au début du 20ème siècle. La vallée de la Maurienne, son berceau, ne comptait pas moins de 6 usines de production d’aluminium entre 1892 et 1907.

L’aluminium est un métal souple et léger. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une carte postale en aluminium, plus originale qu’une carte en carton. Au départ, les cartes postales en aluminium sont entièrement confectionnées dans ce métal et imprimées à l’encre noire. Les motifs sont divers : dessins réalistes, humoristiques ou même photographie… Au revers de la carte, la possibilité d’indiquer l’adresse et l’emplacement du timbre.

Les cartes postales en aluminium ne sont pas uniquement présentes en France. En Italie, par exemple, on recense des cartes aluminium lors de l’Exposition des Arts Nouveaux de Turin de 1902. D’autres pays également ont exploité ce moyen de correspondance particulier : l’Espagne, l’Angleterre, les Etats-Unis…

Des artistes se sont fait connaître en utilisant cette technique. On peut citer Achille Beltram à Milan…

Au début du 20ème siècle, les cartes entièrement en aluminium vont disparaître au profit de cartes postales que l’on pourrait qualifier « d’hybrides ». Elles sont en carton mais certains éléments restent en aluminium. Cela leur donne de la brillance. On trouvera pas mal de cartes gaufrées de fantaisie qui utilisent ce procédé, notamment de nombreuses cartes liées à des fêtes comme Noël, Pâques ou encore le premier avril. Il ne faut pas oublier que ces cartes postales aluminium datent de l’âge d’or de la carte postale, époque où les cartes s’envoyaient quotidiennement. Les cartes postales en papier avec des éléments en aluminium ont été envoyées entre 1905 et 1935.

Françoise Valette nous fait le plaisir de nous présenter trois cartes de sa collection, évidemment reprises dans son livre qui couvre à la fois les sujets,les pays et les époques, de manière à vous donner une belle idées des trésors que vous pourrez y découvrir.

 

Les nymphes

Voici deux modèles de nymphes, l’une sur une coquille à roulettes tirée par des angelots, l’autre faisant des bulles qui s’échappent dans l’air.

Personnages de la mythologie gréco-romaine, les nymphes sont des jeunes filles (c’est d’ailleurs la signification de leur nom en grec) associées à la nature.

 

Elles personnifient des activités créatives et productives de la nature et sont parfois liées à un lieu ou un élément particulier et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles peuvent aussi faire partie du cortèges de certaines divinités à qui elles sont associées.

Dans l’imaginaire collectif comme sur ces cartes, les nymphes sont de très belles jeunes filles joyeuses.

 

 

Le Concorde

Avion mythique qui fut en service de 1976 à 2003, le concorde a été conçu conjointement par Sud-Aviation et British Aircraft Corporation. Il volait à la fois pour British Airways et Air France. Cet avion est tristement célèbre pour son accident de juillet 2000 qui fit 113 morts.

Cela vous intéresse ? Ce livre est en vente sur www.delcampe.net Flânerie dans la carte postale aluminium.

 

Avatar photo

Rédigé par Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

6 commentaires

  1. Très bel article et superbe collection.

  2. Très intéressante cette découverte.
    Merci. Cordialement.
    Jacques.

  3. Quelle découverte pour moi, simplement splendide

  4. J’avais déjà vu une carte hybride mais j’ignorais l’histoire autour. Merci pour cet article.

  5. Petite précision :
    L’arrêté concernant le dos divisé date du 11 novembre 1903, donc jusqu’à cette date, les cpa étaient imprimées avec un dos non divisé
    1RENOU50 Président des Cartophiles du Pays de Meaux

  6. Je connaissais les timbres métalliques, mais les cartes postales, voilà qui est surprenant ! belle initiative d’avoir publié cet article super intéressant. Toutes mes sincères félicitations.