Prolongation de validité du coupon-réponse international (CRI) modèle «Abidjan»
Prévu initialement pour une validité jusqu'au 31 décembre 2025, la validité du coupon réponse d'Abidjan est prolongé jusqu'au 31/12/2026
Communiqué de presse de L’Union Postale Universelle (UPU)
Un peu d’histoire
1874, Heinrich von Stephan, Directeur général des postes de la Confédération d’Allemagne du Nord, organise une conférence internationale regroupant 22 pays, qui ratifieront un projet de Convention postale générale le 9 octobre 1874: l’Union générale des postes était née.
À partir de ce moment, Heinrich von Stephan consacre sa vie au développement de l’Union, qui de «générale» deviendra «universelle» en 1878, à l’occasion du Congrès de l’Union organisé à Paris.
C’est lors de ce Congrès qu’il est pour la première fois fait mention de la problématique du prépaiement d’une lettre internationale de retour, qui conduira à la création du coupon-réponse international (CRI), entériné lors du Congrès de Rome 1906.
Depuis le 1er octobre 1907, le CRI est utilisé en tant que papier-valeur permettant à l’expéditeur d’une lettre envoyée à l’étranger de financer l’affranchissement de la lettre pour la réponse en y joignant un CRI.
Ce faisant, il fournit à son destinataire le moyen de payer l’affranchissement de cet envoi prioritaire ou d’une lettre-avion non recommandée vers/depuis l’un des 192 Pays-membres de l’UPU.
Information
Depuis 2001, les CRI ont une validité de quatre ans et s’ajustent aux cycles des Congrès de l’UPU.
Suite à la pandémie de COVID-19, le 27e Congrès de l’Union postale universelle, censé initialement se tenir à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 10 au 28 août 2020, a été reporté en 2021 par décision d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de l’UPU.
Ce report calendaire a eu un impact direct sur le CRI modèle «Abidjan», qui avait été initialement mis en place avec une date d’échéance au 31 décembre 2025.
Le prochain Congrès de l’UPU, qui se tiendra à Doubaï (Émirats arabe unis), aura lieu lors du second semestre de 2025, où le prochain modèle de CRI sera validé. La mise en place opérationnelle d’un nouveau modèle de CRI demandant entre six et huit mois, la date de fin de validité du CRI modèle «Abidjan» au 31 décembre 2025 a dû être revue.
La fin de validité des CRI modèle «Abidjan» déjà en circulation et imprimés avec la mention «31.12.2025» est donc prolongée d’une année supplémentaire, avec une nouvelle échéance au 31 décembre 2026.
Tous les CRI actuels modèle «Abidjan» restent donc valides et échangeables jusqu’au 31 décembre 2026.