Les cartes postales anciennes nous permettent de découvrir le passé et entre autres l’évolution de la mode. Ce thème a rendu de nombreux illustrateurs célèbres dont le très talentueux Emilio Colombo.

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une très jolie carte postale illustrée. Représentant une femme habillée « années folles », j’ai déchiffré la signature et suis tombée sur le nom de Colombo.
Illustrateur méconnu, Emilio Colombo est italien. On ne trouve quasi aucune information le concernant sur le net. Il a vécu et illustré le début du 20ème siècle et a quelques thèmes de prédilection comme les jeunes femmes mais aussi des scènes d’enfants, des animaux…
Témoin de son époque, Emilio Colombo nous en fait admirer la mode. Ainsi les femmes des années ’20 portant des robes mi-longues, des chapeaux ou autres bandeaux, sont très présentes dans ses cartes postales colorées et très vivantes !
Avec un style réaliste et un trait fin et précis, il nous a illustré quelques centaines de très belles cartes postales. Vous en voyez ici un échantillon, mais il y en a plusieurs milliers en vente sur www.delcampe.net, la marketplace des collectionneurs.



Bonjour,
Merci de m’avoir fait découvrir Emilio Colombo!
Bonjour Héloïse ,
Merci beaucoup pour ce partage , j’ai découvert cet illustrateur grâce à vous , jusqu’à maintenant je n’ai pas vu beaucoup
de ces belles cartes .
En revanche , il aurait été bon de faire 1 scann de sa signature de manière à bien identifier
Merci encore ,
Bien cordialement .
Bonjour,
Ce petit message pour rectifier une erreur véhiculée depuis des années sur le web, voire dans certains catalogues de spécialistes de la carte postale. Cet artiste se prénomme Ernesto et non Emilio. Voilà ci-après quelques complément :
Malgré une production extrêmement importante, les informations biographiques concernant le peintre/illustrateur Ernesto COLOMBO restent encore quasiment inconnues. Les premières traces de son travail remontent au tout début du 20e siècle, informations découvertes dans les riches archives de la maison RICORDI de Milan. Il s’agit des couvertures de 4 numéros de la revue « Musica e Musicisti » parus entre 1903 et 1905. Des informations circulant sur le web le confondent avec un certain Emilio COLOMBO, journaliste et footballeur italien de la même époque.
Les cartes postales illustrées par Ernesto COLOMBO sont consacrées pratiquement exclusivement à la représentation de la femme et du monde de l’enfance. Elles ont été éditées en Italie à partir de 1917, généralement avec la mention du numéro de la série mais parfois sans mention de l’éditeur. C’est le cas, en particulier, des séries illustrant les femmes, une soixantaine de séries généralement de six cartes. Parmi les éditeurs identifiés, on peut citer GAM et ses déclinaisons (Ultra, Excelsior, Fortuna, Bromit, Violette…), de très loin le plus important avec au moins 225 séries de quatre cartes, G. Ricordi (éditeur et/ou imprimeur ; non mentionné sur les cartes mais sur les pochettes, exemples séries n° 445, 514, 518… 974), A. Guarneri, Clou, Degami, CENV, C. Chierichetti et AMV. La production totale, incluant les nombreux retirages et variantes, est de l’ordre de 2 000 cartes postales.
Merci pour les informations. Je vais rectifier au moins le nom.
Bien cordialement
Héloïse