Les poinçons et les planches typographiques du premier timbre grec, la grosse tête d’Hermès, ont été réalisés à Paris, en 1861 et 1876, par le Graveur Général des Monnaies de France, Désiré-Albert Barre.
Article écrit par Louis Fancini, Académie de philatélie, AEP, FRPSL.
Le timbre à la grosse tête d’Hermès de Grèce du tirage de Paris (1861) est reconnu comme étant l’un des plus réussis de la philatélie classique, tant pour son esthétique que pour la qualité de son impression typographique. Il a été imprimé pendant plus de 20 ans, de 1861 à 1882 et a été en circulation pendant 25 ans, jusqu’en 1886. Après un premier tirage de 1.345.000 timbres des 7 premières valeurs à Paris en 1861[1], les planches typographiques ont été envoyées à Athènes et les premiers tirages locaux ont commencé dès la fin octobre 1861. Les imprimeurs grecs n’avaient pas l’expérience de leurs collègues français, le nouveau royaume de Grèce sortait de l’obscurantisme de 3 siècles de joug ottoman, aussi la qualité du rendu des timbres imprimés à Athènes était très éloignée de celle du tirage de Paris… De plus, les timbres étaient imprimés en petites quantités, ce qui multiplia le nombre de tirages. Les études philatéliques les plus avancées comptent plus d’une vingtaine de tirages différents[2]… La multitude des émissions mais aussi le très large spectre de couleurs de chacune des valeurs de toutes ces émissions rendent le classement des timbres à la grosse têtes d’Hermès particulièrement ardu.
L’objectif premier de Stavros Andreadis avec cet ouvrage est d’aider le collectionneur à reconnaître les différentes nuances des timbres à la grosse tête d’Hermès et à les classer par émission selon la classification mise à jour par l’expert AIEP, Michael Tseriotis et utilisée dans le catalogue Hellas publié par la société Karamitsos de Thessaloniki depuis le début du siècle.
L’ouvrage de grand format (26 cm X 36 cm) est imprimé sur un papier de grande qualité de 150 grammes (Garda Pat Kiara).
Pour chaque nuance de couleur de toutes les valeurs des 12 émissions du catalogue Hellas, jusqu’à 5 photographies de haute résolution (350 lpi), des recto & verso sont proposées en grand format (X 1,5). Au total 1.144 nuances différentes sont répertoriées dans cet ouvrage de 160 pages.
Le texte est en grec et en anglais. Il est relié et imprimé en or sur une couverture en lin et est disponible dans la boutique en ligne d’Argyris Karamitsos au prix de 170 €, frais de port inclus (www.karamitsos.com/eshop.php).
L’auteur, Stavros Andreadis, est un collectionneur grec réputé, passionné par les timbres à la grosse tête d’Hermès depuis des décennies. Sa collection de grosses têtes d’Hermès (« The Kassandra collection ») a obtenu de nombreuses récompenses dans les expositions internationales. Après avoir été nommée pour le Grand Prix International de Washington 2006 et de Lisbonne 2010 ainsi que pour le Grand Prix d’Honneur à New York 2016, sa collection a remporté le championnat du monde lors d’Israël 2018. Son exposition a été publiée à deux reprises dans la série Edition d’Or : n° 28 en 2011 et n° 60 en 2021.
Cet ouvrage d’une qualité exceptionnelle, tant par son contenu que par le soin de sa fabrication va permettre aux collectionneurs débutants mais aussi aux collectionneurs chevronnés de classer leurs grosses têtes d’Hermès sans coup férir. A n’en pas douter ce merveilleux livre va devenir la bible des amoureux de la grosse tête d’Hermès et va permettre à de nouveaux collectionneurs d’appréhender cette fantastique collection beaucoup plus facilement.