Pour sa seconde émission de l’année, POST Luxembourg nous gâte avec de très jolis timbres colorés sur des thématiques engagées.

Un premier timbre rend hommage aux 75 ans de la déclaration de Schuman qui naquit au Luxembourg et fit partie des fondateurs de l’Union européenne grâce au plan Schuman présenté le 9 mai 1950 au ministère français des Affaires étrangères. Ce plan prévoyait la création d’une instance supranationale dans le domaine de l’industrie lourde et alliait la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg dès 1951 pour fonder la CECA et ce seulement six ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.


Un autre timbre rend hommage aux accords de Schengen à l’occasion de leur 40ème anniversaire. C’est en effet le 14 juin 1985 que furent signés dans ce village situé au Luxembourg, à la frontière avec l’Allemagne et la France, les accords concernant la libre circulation des personnes et des marchandises entre les pays signataires. A ce jour, 29 pays font partie de l’espace Schengen.
2025 marque aussi les 25 ans de règne du Grand-Duc Henri. A cette occasion, POST Luxembourg émet plusieurs timbres à son effigie : Deux timbres assez classiques présentant le Grand-Duc et son épouse et un incroyable timbre brodé portant la lettre « H » majuscule couronnée, initiale du Grand-Duc.
Une autre personnalité est mise en avant lors de cette émission de mai 2025, il s’agit de Marguerite Mongenast-Servais qui fut très impliquée dans des mouvements sociaux et politiques au début du 20ème siècle. Il s’agit d’une importante figure du mouvement féministe au Luxembourg qui a milité, entre autres, pour le droit de vote des femmes. Elle fut secrétaire du parti socialiste et impliquée dans de nombreux projets sociaux en faveur de la jeunesse, notamment du mouvement scout féminin. A côté de ses engagements politiques, elle écrivit également sous le pseudonyme Ysiem.
La troisième personnalité mise à l’honneur est Jean-Philippe Bettendorf. Ce Luxembourgeois du 17ème siècle fut membre de l’ordre des Jésuites et s’expatria au Brésil. Il fut d’ailleurs l’un des fondateurs de la mission de Maranhao et fut pendant 30 ans le recteur du collège jésuite qui y fut fondé. Il était profondément attaché aux indigènes d’Amazonie dont il prit la défense contre les colons.


Pour les autres timbres, POST Luxembourg a choisi de mettre en avant son patrimoine. Historique tout d’abord avec une série spéciale EUROPA dédiée aux découvertes archéologiques nationales dont le théâtre romain à Dalheim et la villa romaine à Schieren. Mais aussi son patrimoine environnemental grâce à la mise en avant de la LUGA, une exposition en plein air sur le thème des jardins et des projets agricoles au sens large du terme.
En parlant de patrimoine, on ne peut éviter de faire référence au timbre sur l’Exposition Universelle d’Osaka, elle aussi mise en avant dans cette intéressante émission de mai 2025 !
Envie de vous procurer ces différents timbres ? Ils sont en vente sur le site de postphilately.lu !





