La bande dessinée Cédric a 30 ans ! A cette occasion, bpost a émis un timbre à l’effigie de ce célèbre petit garçon dont les aventures humoristiques nous font rire depuis tant d’années ! Laudec, son dessinateur a accepté de répondre à nos questions lors d’une interview dans le cadre de la sortie du 30ème album de la célèbre série de Dupuis.

Dessinateur Laudec Cédric

Laudec, dessinateur de la BD Cédric

Bonjour Laudec, Comment avez-vous atterri dans la bande dessinée ?

Tout simplement en participant à un concours de dessin. Je travaillais pour une petite revue d’arts graphiques à l’époque. Un jour, il y a eu un concours local où on nous demandait de dessiner une planche pour faire la publicité d’un grand magasin. J’ai participé sans y croire, parce que dans la région, il y a une belle brochette d’artistes qui sortent de Saint-Luc (école supérieure d’Art de la ville de Liège en Belgique). Et, pas de chance pour moi, ils participaient au même concours.

Moi qui suis entièrement autodidacte, je ne pensais pas avoir ma chance face à eux. En plus, le jury était prestigieux. Plusieurs des plus grands artistes de la BD en faisaient partie : Franquin, Tillieux, Peyo…C’est incroyable, mais j’ai eu le premier prix qui m’a ouvert les portes de la maison d’édition Dupuis.

 

Comment est née la bande dessinée Cédric ?

Avant de créer la bande dessinée Cédric, j’étais allé trouver Raoul Cauvin et je lui avais demandé si je pouvais faire quelque chose avec lui. Il était très demandé à l’époque mais a quand même proposé de faire un essai. Il m’a donné un scénario à dessiner, ce que je me suis empressé de faire. Quand je suis retourné chez lui pour

album Cédric quel romantique

Couverture de l’album best-off Cédric copyright Laudec&Cauvin, éditions Dupuis

présenter ma planche, il m’a dit : « C’est très mauvais ! C’est raide, les traits sont rigides… ». Donc, j’ai laissé tomber !

 

Quelques années plus tard, je me suis représenté à Cauvin via le rédacteur en chef du Spirou Magazine de l’époque, Philippe Vandooren, et cette fois, cela s’est bien passé. Raoul m’a demandé si j’avais une idée de personnage. Je lui ai parlé de ma femme qui est institutrice et qui a inspiré le personnage de Mademoiselle Nelly. J’avais envie d’une série sur l’école. Raoul trouvait cela trop réducteur. Il a agrandi le décor en créant un univers « à la maison », plus axé sur Cédric et sa famille, tout en parlant de l’école. Il m’a alors remis le premier scénario de 6 planches, et c’était parti.

 

couverture BD Cédric

Couverture de l’album Cédric n°30 copyright Laudec&Cauvin, éditions Dupuis

Et donc, Cédric fête ses 30 ans !

Oui et non ! Si on compte les albums, le premier est sorti en 1989, donc pas encore ! Par contre mes premières planches dans le Spirou Magazine sont bien sorties en 1986. Donc, la bande dessinée Cédric a bien 30 ans ! Il faut savoir qu’à l’époque, avant de sortir un premier album, il fallait avoir produit de la matière pour en éditer deux.
Chez Dupuis, la question s’est posée. Ils voulaient encore attendre 3 ans avant de fêter les 30 ans de Cédric. Mais chez Dargaud, qui fait partie du même groupe que Dupuis, ils ont exactement la même problématique avec Lucky Luke. Le premier album est sorti en 1949 alors que le personnage a été créé en 1946. Or, ils fêtent les 70 ans de Lucky Luke en 2016. Il n’y avait donc pas de raison de faire patienter Cédric !

 

 

illustration BD Cédric

Illustration Cédric en BD et à la télé

Ce petit garçon de huit ans a une vie trépidante. Entre l’école, les louveteaux, le foot et les filles, vous n’avez pas peur qu’il fasse un burn-out ?

A cet âge-là, on peut faire pas mal de choses sans avoir le sentiment d’être dépassé par les événements. On est très dynamique. Je ne m’inquiète donc pas pour lui !

Cédric n’a pas vieilli. Par contre, le monde autour de lui a beaucoup évolué en 30 ans. Le voilà en train de faire des « selfies » par exemple. Et pourtant cela semble naturel. Comment l’expliquez-vous ?

Les personnages gardent toujours le même âge. C’est le fantasme de tout auteur de bande dessinée ! Moi aussi, j’aimerais avoir l’âge que j’avais quand j’ai commencé à dessiner la bande dessinée Cédric.
Heureusement, le public se renouvelle. Un enfant qui lit la bande dessinée Cédric aujourd’hui trouverait tout à fait anormal de ne pas voir dans la BD ses objets de tous les jours. Même si le personnage n’a pas vieilli, la technologie a évolué et il s’en sert.

gag BD Cédric

Gag issu de la série. Copyright Laudec&Cauvin, éditions Dupuis

Vous n’avez pas de remarques à ce sujet ?

Un peu de la part des parents, mais pas des enfants. Les enfants ne reviennent pas forcément sur les premiers albums et si c’est le cas, il faut croire que cela ne les choque pas spécialement.

Comment parvenez-vous à vous renouveler encore au bout de bientôt 30 albums ?

C’est facile, on raconte des tranches de la vie de tous les jours. On profite des modes, mais le plus évident, c’est que les possibilités de tranches de vie pour un enfant de cet âge-là sont immenses.

 

timbre Cédric et Chen

Belgique 2006, timbre émis par bpost représentant Cédric et Chen

bpost met la bande dessinée Cédric à l’honneur à l’occasion de ses 30 ans. Comment l’avez-vous appris ?

Je l’ai appris par un ami, Michel Vandenbergh. C’est avec lui que j’avais fait mon premier timbre Cédric en 2006 dans l’album « Les duos de Cauvin » qui était édité par le Centre Belge de la Bande Dessinée conjointement avec bpost.

timbre Cédric

Belgique 2016, timbre émis à l’occasion des 30 ans de la série de bandes dessinées Cédric

Quand Michel m’a appelé, je lui ai demandé si ce serait dans le même style de cadre. J’ai été ravi quand il m’a dit que le timbre serait un hommage à Cédric lui-même. J’avais déjà vu d’autres collègues être sollicité directement par bpost mais jusque-là, on ne m’avait jamais rien demandé. J’ai donc été particulièrement content que Cédric soit mis à l’honneur à l’occasion de ses 30 ans.

 

 

essai timbre BD Cédric

Belgique 2015, essai réalisé pour le timbre Cédric

Comment s’est fait le choix du dessin ?
Il fallait un dessin très générique. Cédric sur son skate ou avec des rollers. Au début, je l’avais mis dans un décor assez neutre. C’étaient des arbres. Chez bpost, ils voulaient quelque chose qui rappelait plus la série. Je me suis dit que leur remarque était pertinente. La maison de Cédric étant l’un des éléments le plus souvent représenté, je l’ai mise en arrière-plan.

 

 

 

 

Affiche BD Cédric

Affiche de BD réalisée à l’occasion de la sortie de l’album Cédric n°30 copyright Laudec&Cauvin, éditions Dupuis

D’autres initiatives sont-elles prévues pour fêter les 30 ans de Cédric ?

Oui, mais je n’ai pas trop le droit d’en parler ! L’album numéro 30 qui devrait sortir dans les prochains jours sera un album un peu particulier. Il comportera un cahier supplémentaire qui va tenter d’expliquer comment on réalise Cédric. Je pense que cela intéressera pas mal d’enfants, car ils me posent beaucoup de questions. Il y a des enfants qui pensent que je dessine chaque album de Cédric, l’un après l’autre ! D’autres ne voient pas comment on s’y prend pour y mettre des couleurs. Ce cahier sera l’occasion de répondre à leurs questions.

Que peut-on lui souhaiter pour la suite ?
Il y a un projet qui me tient fort à cœur. Il avait été initié par Mediatoon, la branche audio-visuelle de Dupuis. C’est celui d’un film « Cédric ». Malheureusement, le projet est toujours dans les cartons. Cédric est sur le point d’avoir 30 albums. Il a son dessin animé. J’aimerais vraiment le voir arriver au cinéma !

 

 

Découvrez les objets liés à Cédric en vente sur Delcampe.

 

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.