Depuis le 19e siècle, grâce à un poème anonyme publié par un imprimeur de New York, le célèbre Père Noël a fait son apparition aux Etats-Unis. Vivant au Pôle Nord, le vieil homme monte chaque année sur son traîneau la nuit du 24 décembre afin d’apporter des cadeaux aux enfants sages. Et ce traineau est tiré par une équipe de Rennes.

Saviez-vous que ces rennes sont toutes des femelles ? En effet, à cette période de l’année, les rennes mâles perdent leurs bois !

Ces dames répondent au nom d’Eclair, Tonnerre, Tornade, Danseur,

Cupidon, Comète, Furie et Fringant. Mais alors qu’en est-il de Rudolph, le célèbre renne au nez rouge ?

Rudolph rejoint les rennes du père Noël grâce à un conte de 1939 de Robert L. May qui donnera naissance à sa chanson tant appréciée des plus jeunes.

Le choix du renne est approprié suivant le lieu d’habitation du Père Noël. Appelé caribou au Canada, ce cervidé vit dans l’extrême nord du monde et est connu pour sa robustesse. Qui plus est, il peut facilement être domestiqué et devenir alors un animal de trait. L’idée de le voir tirer un traîneau a donc tout son sens.

C’est donc, en cette fin d’année, l’occasion de mettre à l’honneur ce cervidé qu’on va souvent retrouver sur les cartes de vœux. Version carte de Noël ou photos de l’animal, le renne est depuis longtemps présents parmi les cartes postales que l’on peut trouver sur Delcampe.

Avatar photo

Rédigé par Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>