Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire (en chinois yīn-yáng lì 陰陽曆), les mois sont des mois lunaires, c’est à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune. Les mois lunaires faisant 28 jours, ils sont plus courts que les mois solaires. Pour rester proche d’une synchronisation avec l’année solaire, sept mois intercalaires sont ajoutés tous les cycles de dix-neuf ans. Selon la tradition, le premier système calendaire (cycle sexagésimal) fut créé par l’Empereur Jaune en 2637 avant notre ère. Le calendrier grégorien fut officiellement adopté par la Chine en 1912, mais étendu à tout le pays en 1929. Le Nouvel An Chinois
tombe entre le 20 janvier et le 21 février.
Dans l’ordre, viennent le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Chaque animal est un symbole représentant certaines caractéristiques du tempérament et de la personnalité de ceux nés sous ce signe.
2024 est l’année du Serpent. Dans la culture chinoise, le serpent est l’animal le plus énigmatique du zodiaque.
Les natifs du signe du Serpent sont plutôt secrets et prudents. Ils sont réputés pour leur nature à la fois sage et calme. Selon la légende, lors de la course pour sélectionner les animaux du zodiaque, le rusé serpent se glissa secrètement
sur le sabot du cheval et s’empara de la sixième place. Cette histoire reflète son intelligence stratégique.
« Créer la monnaie du Calendrier Chinois est toujours un exercice empreint de mysticisme. Il faut à la fois rendre hommage au calendrier lunaire tout en lui apportant une touche française qui créée ce mélange des cultures. Viennent
s’ajouter à cela les traits de caractère liés aux signes que nous essayons de traduire par une sorte d’anthropomorphisme représenté par l’attitude que nous exprimons à travers chaque animal ! » Explique Joaquin Jimenez, Graveur Général de la Monnaie de Paris.
Entouré de fleur de prunier, symbole très utilisé dans l’histoire et dans l’art chinois, ainsi que de lanternes, le serpent est représenté de façon joyeuse et enfantine.
L’inscription « Année du Serpent» suivie du millésime 2025 apparait au centre de la monnaie. L’idéogramme du serpent apparait en-dessous. Sur le revers, on retrouve l’ensemble des animaux du zodiaque chinois dessinés de manière enfantine repartis autour du symbole du Ying et du Yang. A partir de 2018 jusqu’en 2029 se compose un cycle complet du zodiaque chinois. Chacune de ces douze années met donc en avant un animal issu de ce calendrier. La valeur faciale est visible en au centre de la coupure et la mention « RF ».
En plein centre de la face de la monnaie, un serpent ondule autour d’un anneau gravé de motifs traditionnels chinois. Le reptile est en mouvement, partiellement enroulé autour de l’anneau et comme prêt à s’échapper des bordures de la monnaie ornées d’orchidées, fleur associée à ce signe. L’impression de calme qui se dégage de la représentation du serpent renvoi directement à ce qui est une des principales caractéristiques des natifs de ce signe. L’idéogramme « Serpent » apparait sur une des courbes du corps de celui-ci. Le millésime 2025 ainsi que l’inscription « Année du Serpent » apparaissent sur les contours du dessin.
Au revers, on retrouve l’ensemble des animaux du zodiaque chinois répartis sur un paravent entourant une porte traditionnelle de temple. Un cycle complet du zodiaque chinois commence en 2018 et dure jusqu’à 2029. Chacune de ces douze années met donc en avant un animal issu de ce calendrier. La valeur faciale est visible en haut à gauche et la mention « RF » se situe sur la porte.