Voici une petite pièce de 20 mm de diamètre, et de 2,83 g de bronze qui a posé question à notre membre pier2. Il vous partage ici les informations qu'il a trouvées sur cette sympathique petite pièce !

Une monnaie Feiorling à la bécasse ?!

Qu’est-ce qu’un Feiorling ?

« Feoirling » ou farthing, signifie un quart en vieil anglais. C’est le nom donné à une pièce de monnaie irlandaise dont la valeur indiquée sur son revers est « ¼ d ». Pourquoi ? 

Le Feoirling à pour valeur ¼ de Pingin (ou penny). Le terme Penny est dérivé du mot germanique Pfennig et le terme latin correspondant était denarius. C’est pour cette raison que le penny était abrégé par un « d ». Ainsi la valeur du farthing, un quart de penny, est juste indiqué par le symbole « ¼ d ».

On remarque sur le revers de cette pièce, « une bécasse en vol ». Malgré sa petite taille la bécasse était à la fois un gibier à plumes important dans le pays et un plus occasionnel à la table de l’ouvrier agricole. Jusqu’à l’arrivée de l’Euro, l’ensemble de la collection des pièces irlandaises mettait en vedette les animaux importants à l’économie essentiellement agricole de l’Irlande (la truie avec ses porcelets, la poule avec ses poussins, le lièvre, le lévrier, le taureau, le saumon, le cheval, et le cerf).

Sur l’avers, la harpe à 16 cordes, symbole commun à toutes les pièces irlandaises, même sur l’€uro. Cet instrument est la copie de la harpe de Brian Boru datant du XIVème siècle, exposée au Trinity College de Dublin. C’est l’une des trois seules harpes gaéliques qui nous soient parvenues. Sur notre pièce de 1928, la harpe est entourée de la légende en latin (gaélique) : « Saorstat Eireann » traduit par « Etat libre d’Irlande » Cette légende patriotique a disparue en 1939.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2 commentaires

  1. Bonjour Héloïse, merci d’avoir publié cet article. Ainsi votre promesse a été tenue et notre passion mise à l’honneur. A bientôt.

    • Bonjour Pierre,

      Merci surtout à vous de me laisser partager vos connaissances !

      Un second article sera bientôt publié 😉

      Bonne journée

      Héloïse