Les pichets
Dans les années 1950, les pichets étaient omniprésents dans les foyers, utilisés pour servir eau, lait ou jus à table. Fabriqués en céramique, verre ou métal émaillé, ils reflétaient l’esthétique de l’époque. Ces objets alliaient fonctionnalité et élégance et parfois même originalité ! Bien qu’ils n’étaient pas encore considérés comme objets de collection, leur style mid-century moderne en fait aujourd’hui des pièces recherchées en brocante. Le pichet des années 50 incarne ainsi un art de vivre simple, chaleureux et résolument vintage que l’on retrouve aujourd’hui sur des tables tendances !
Découvrez les pichets en vente sur Delcampe !


Les jouets en métal des années 50
Dans les années 1950, les jouets en métal incarnaient la robustesse et le rêve mécanique. Les voitures miniatures Dinky Toys, fabriquées en Angleterre, séduisaient les enfants comme les collectionneurs par leur réalisme et leur finition soignée. Reproductions fidèles de modèles automobiles d’époque, elles étaient souvent peintes à la main et dotées de roues en caoutchouc.
En France, Joustra (Jouets de Strasbourg) proposait des avions en métal à friction ou à hélice, inspirés de l’aviation civile et militaire. Ces jouets, parfois motorisés, reflétaient l’enthousiasme technologique d’après-guerre.
Fabriqués en zamak ou en tôle lithographiée, ces objets étaient conçus pour durer. Aujourd’hui, ils sont devenus des pièces de collection très recherchées, témoins d’un savoir-faire artisanal et d’une époque où le jouet était à la fois éducatif, esthétique et durable.
Ces miniatures métalliques sont à découvrir sur Delcampe !
Les journaux de bandes dessinées
Même s’ils ont vu le jour dans les années 30 ou 40, c’est dans les années’50 que les journaux de bandes dessinés connaissent un véritable essor. En effet, tous les foyers ne sont pas encore équipés de la télévision et lire des bandes dessinées fait partie des divertissements préférés des plus jeunes.
Les hebdomadaires Mickey Magazine, le Journal de Tintin ou le journal de Spirou sont à la fois concurrents et complémentaires et permettent à des séries encore célèbres aujourd’hui de voir le jour. Que seraient Tintin, les Schtroumpfs ou Lucky Luke si ces revues ne les avaient pas fait entrer dans les maisons ?
Envie de découvrir ces séries de bandes dessinées ? Sur www.delcampe.net, de nombreux albums sont en vente !



