Ile des Caraïbes, ancienne colonie britannique, la philatélie jamaïcaine a fortement été influencée par la philatélie anglaise. Revenons sur les premiers timbres et l'histoire de cette île paradisiaque...

Connaissez-vous la Jamaïque ?

Ile de la mer des Caraïbes, les premiers habitants de la Jamaïques furent les Arawaks, peuple d’Amérique du Sud. Cette population n’existe plus car elle fut exterminée par les Espagnols qui se sont emparés de l’île à partir de la fin du 15ème siècle, après le débarquement de Christophe Colomb en 1494. Ils asservirent les Arawaks dont les derniers disparurent à la fin du 16ème siècle.

Les Anglais firent la conquête de l’île dans la seconde moitié du 17ème siècle. Elle devint officiellement une colonie britannique en 1670. A cette époque, la Jamaïque sert de repaire aux pirates, boucaniers et corsaires. Elle devient aussi une plaque tournante dans la traite des noirs qui y travaillent comme esclaves pour cultiver la canne à sucre. A la fin du 18ème siècle, on comptait 300 000 esclaves en Jamaïque !

A la suite d’une série de révolte des esclaves, cette pratique fut abolie en 1838. Malgré cette abolition, l’homme blanc reste dominant sur les terres jamaïcaines. Lorsque la crise économique suivant la Première Guerre mondiale se fait sentir, des mouvements nationalistes apparaissent et grandissent. Ce n’est toutefois qu’en 1962 que la Jamaïque obtient son indépendance dans le cadre du Commonwealth (reconnaissant la souveraineté de la reine Elisabeth II).

Trois comtés composent la Jamaïque : celui de Cornwall, de Middlesex et celui de Surrey. Sa capitale est Kingston.

L’influence de la politique sur la philatélie

Selon le site Stampworldhistory, la Jamaïque fut la première colonie britannique à ouvrir  son propre bureau de poste dès 1671. Il y en avait 54 en 1859.

En tant que colonie britannique, la Jamaïque connaît une philatélie fortement influencée par la Grande-Bretagne. Avant 1860, la Jamaïque affranchissait son courrier avec les timbres anglais. Sa première émission de timbre (de 1860 à 1863) porte l’effigie de la reine Victoria avec un filigrane « Ananas ». Les premiers timbres sont au nombre de six : 1p bleu, 2p rose, 3p vert, 4p brun-orange, 6p violet et 1s marron (certains timbres de 1s ont une couleur brun-lilas).

Plusieurs émissions à l’effigie de la reine Victoria suivront jusque dans les années 1900.

On pourra alors découvrir le premier timbre purement jamaïcain. Ce timbre d’1p rouge représente les chutes de Llandovery. Il existe également dans une version bicolore rouge et noir. Suivront de nombreuses émissions soit plus jamaïcaines, soit portant les effigies des souverains britanniques.

On trouve des courriers d’autres îles portant les timbres de Jamaïque. En effet, les Iles Caïman et les Iles Turques-et-Caïques (petit archipel des Caraïbes situé au sud-est des Bahamas) utilisèrent les timbres jamaïcains pour affranchir leurs courriers jusqu’en 1901 pour les premières, 1887 pour les autres.

Envie de compléter votre collection de timbres ? Delcampe vous offre le meilleur choix !

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. super !