Si pour beaucoup une carte postale ne représente qu’un bout de papier cartonné, pour les collectionneurs, les cartes postales ont un aspect émotionnel qui fait qu’on peut investir des sommes considérables pour se les procurer.

Si la plupart des cartes postales ne valent que quelques euros ou quelques dizaines d’euros, certaines cartes explosent le plafond. C’est ainsi que je suis tombée sur trois cartes vendues en 2019 à plus de 1000 euros pièce.

Ces trois cartes ont de nombreux points communs :

Tout d’abord, elles représentent toutes les trois des photographies prises en Corse. Bien qu’étant de villes ou villages différents (Occiglioni, Sartène et Santo-Petro de Tenda-Nebbio), les trois localités font bien partie de l’île de Beauté. Beaucoup de collectionneurs de cartes postales sont attachés aux régions dans lesquelles ils habitent, ont grandi ou ont passé des vacances dans leur jeunesse.

Ensuite, ces cartes postales représentent des scènes sur lesquelles il y a des personnes. Est-ce que les collectionneurs s’y intéressent parce qu’ils y ont reconnu quelqu’un ou tout simplement parce qu’il s’agit d’un événement dont on leur a parlé, difficile à dire ! Chacun a ses raisons…

De plus, ces cartes postales ont un éditeur de cartes clairement indiqué. Ed Aug. Olivi, ed V. Porro. Il y a gros à parier que certains collectionneurs s’y intéressent pour reformer l’une ou l’autre série de ces éditeurs.

Enfin, et je pense que c’est un point important, ces cartes peuvent être reliées à plusieurs thématiques de collection. Nous avons cité ci-dessus leurs points communs, mais les combinaisons de collections sont nettement plus importantes. L’une d’elle peut faire l’objet de convoitise de la part d’un collectionneur de la thématique « tuberculose » en cartes postales. Une autre sera choisie pour ceux qui collectionnent les photos d’églises, par exemple. La troisième fera le bonheur d’un collectionneur de cartes postales anciennes sur la thématique des jeune-filles.

Que faut-il en conclure ?

Comme vous avez pu le constater, il y a de nombreuses raisons pour que des collectionneurs soient intéressés par une carte postale ancienne. Donc, si par hasard vous tombez sur une vieille boite en rangeant votre grenier, faites le tri avant de tout jeter. Certaines cartes postales ont plus de valeur que ce que vous pensez…

Découvrez plus de 50 millions de cartes postales en vente sur Delcampe.

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour, bonne idée bien développée… Bravo et à suivre ! Salut et cordialité.

  2. Superbes cpa !!!!! Je suis moi-même cartophile.

  3. bravo Delcampe ! plus convivial qu’Ebay

  4. Par qui ( même acheteur ?, 2, 3 acheteurs différents ) et à quel tarif ( plus de 1000 euros, oui mais combien ? ) ont étés achetées ses 3 cartes…
    Un collectionneur Corse à peut-être des moyens illimités pour compléter sa collection…
    Voila quelques détails qui manquent dans cet article…

    • Bonjour,

      Les prix étaient de 1101, 1205 et 1560 euros avec à chaque fois plusieurs enchérisseurs. Les cartes ont été vendues par trois vendeurs différents. Je ne mentionnerai pas le nom des acheteurs (ce n’est pas le même qui a acheté les trois cartes) pour des raisons de protection de la vie privée. J’espère avoir pu vous éclairer.

      Bien à vous

      Héloïse

  5. Jai retrouver une énorme quantité de très vielles cartes postale quand ma Maman est décédé mais je ne sais pas comment faire pour les triées pouvez vous me renseigner ou me dire ou m ‘adresser, je vous en remercie, bien cordialement.

    • Bonjour,

      Chacun a son classement. A votre place, je séparerais d’abord les cartes illustrées des cartes photos (certaines cartes illustrées peuvent avoir une grande valeur comme Mucha par exemple).
      Un autre critère assez efficace est de voir s’il y a des personnes sur les cartes postales et bien évidemment la géographie (ville-village…).

      Sur Delcampe, vous pourrez trouver des cartes postales plus ou moins similaires pour vous donner une idée de la valeur de telle ou telle carte.

      J’espère que vous trouverez des trésors !

      Bonne journée

      Héloïse

  6. bonjour
    grace à vous j’ai pu constituer un album de plus de 550 cartes postales sur le theme de la descente de la rivière SIOULE (de sa source à sa jetée dans l’Allier) comprenant tout les campings,les moulins,les hotels,les ponts,la construction des barrages,les viaducs dont la construction entière du viaduc des FADES