En Belgique, le timbre le plus rare est le Termonde inversé. On n’en connaît que 17 pièces à ce jour (15 neuves et 2 oblitérées). Ces timbres ont été émis et vendus en 1920. La particularité de ces timbres est que leur centre est inversé par rapport à leur cadre.

En 2011, ce timbre qui se vend pour un prix de plus ou moins 50c sur Delcampe dans son état normal valait déjà plus de 100 000 euros ! Les collectionneurs qui en ont un possèdent donc un timbre de grande valeur.

D’où vient cette erreur ?

Lorsque les timbres sont produits dans les imprimeries, le personnel fait particulièrement attention à ce que tous les timbres qui sortent soient parfaits. Dans la plupart des imprimeries du monde, le personnel va jusqu’à vérifier à la main chaque feuillet avant qu’il ne sorte !

Les feuilles qui ne sont pas entièrement conformes sont détruites avec preuve de destruction car ne l’oublions pas, le timbre est une monnaie en soi. C’est la raison pour laquelle les variétés sont tellement recherchées car elles sont nées d’une erreur et ont réussi à échapper à un contrôle minutieux.

Mais parfois, il arrive qu’un feuillet parvienne quand même à se glisser hors de l’imprimerie du timbre et là, il devient le graal pour un collectionneur. C’est le cas de ce Termonde Inversé.

Cette erreur existe dans d’autres séries de timbres. L’Inverted Jenny par exemple est un des timbres les plus recherchés des Etats-Unis pour cette même raison.

N’hésitez pas à vérifier vos collections de timbres, vous avez peut-être un trésor chez vous ! La meilleure façon pour voir sa valeur réelle, regardez ce qui s’est vendu sur www.delcampe.net, la plus grande marketplace pour les collectionneurs !

 

 

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires

  1. Que penser des timbres personnalisés, que les visiteurs du Salon Belgica en juin 2001 (500e anniversaire du timbre belge), qui pouvaient faire imprimer des timbres à leur effigie, sur feuillet de 15 timbres officiels, qui avaient la valeur d’affranchissement de 17frs ou 0,42 centimes d’euro, et pouvaient être utilisés pour l’affranchissement régulier du courrier? Un tirage de 15 timbres……que pourraient-ils valoir aujourd’hui?

    • Bonjour,

      Ces timbres ont la valeur d’un affranchissement, pas vraiment plus. A moins qu’ils intéressent un collectionneur thématique. Depuis la naissance du timbre personnalisé auprès des différentes postes, n’importe qui peut créer ses propres timbres. De ce fait, ils n’intéressent pas ou peu les philatélistes car ce ne sont pas des timbres officiels !

      Bonne journée

      Héloïse

  2. Merci pour ce très joli article

  3. Bonjour ,

    J ai hérité d une série de timbres de mon père qui était collectionneur .
    J aimerais les vendre . Seriez vous intéresse et dans l affirmative pouvez vous me dire comment je peux vous les présenter Afin que vous puissiez me donner leur valeur .

    Bien à vous

    • Bonjour,

      Delcampe est un site qui met en contact vendeurs et acheteurs. Nous n’achetons ni ne vendons nous-mêmes. Par contre, le site peut vous donner de bons indicateurs. Par exemple, vous avez accès à tous les objets déjà vendus ce qui peut vous donner une idée du prix auquel vous pourriez vendre vos tables.

      Bien à vous

      Héloïse Dautricourt