Avez-vous déjà remarqué les timbres kangourou d'Australie ? Connaissez-vous l'histoire de cette philatélie qui date de 1912 ? Cela vous semble tard ? Nous allons vous expliquer pourquoi !

L’Australie Occidentale, l’Australie du Sud, la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, la Tasmanie et Victoria. Ces différentes provinces avaient émis leurs propres timbres. A l’effigie de la reine Victoria pour une grande partie, mais aussi représentant des motifs plus locaux tels qu’un ornithorynque, un cygne ou même un kangourou… Ce qui est logique quand on pense que cet animal est typique de cette région du monde.
Ce qui est particulier, c’est qu’alors que la confédération australienne avait été formée, ces différentes provinces ont continué à émettre leurs propres timbres.

 

timbre tasmanie ornithorynque

Tasmanie 1880, timbre de 3 pence représentant un ornithorynque

Western Australia timbre

Western Australia 1861, timbre représentant un cygne

 

 

Les premiers timbres kangourou d’Australie

Selon une étude de Jean-Claude Plaisier de l’Association Philatélique Lilloise, le premier timbre purement australien, émis en 1912, aurait été choisi sur base d’un concours. Le gagnant de celui-ci fut un certain Monsieur Altmann qui aurait réalisé un très beau portrait de… Georges V ! Il reçut la somme de 100 livres pour cette belle œuvre. Les seconds et troisièmes prix furent attribués à deux kangourous. On pourrait croire donc que les premiers timbres australiens seraient réalisés à partir de ces sujets, mais ce ne fut pas le cas !

 

timbre Australie kangourou

Australie 1912, timbre de 5 shillings jaune et gris

timbre australie kangourou

Australie 1923, timbre kangourou d’une livre

 

Le Général Post Master, Monsieur Frazer, responsable du choix, décida de s’y mettre lui-même avec le résultat que nous connaissons ! La presse se déchaîna contre lui car il présente une Australie vide et désertique et que le kangourou, sommairement dessiné, fait parfois penser à un lapin. Mais peu importe, le premier timbre australien était dessiné, qu’on l’aime ou non !

 

Une première série de 15 timbres de couleurs différentes dont les valeurs vont d’1/2 penny à 2 livres est émise entre 1912 et 1919. Pour différencier les différentes émissions, il faut se focaliser sur les filigranes des timbres en question.

 

filigrane timbre australie

Filigrane A

filigrane timbre australie

Filigrane B

timbre australie filigrane

Filigrane C

timbre australie filigrane

Filigrane D

filigrane kangourou

Filigrane E

 

 

Les premiers timbres australiens sortent avec le filigrane A. Lors de réimpressions, certains d’entre eux sont réimprimés avec d’autres filigranes (B et C).
Lors des réimpressions de 1923 à 1936, deux autres filigranes (D et E) sont utilisés. Les couleurs ont aussi évolué dans cette série. Par exemple, le timbre le plus rare, en l’occurrence le timbre carmin et noir de deux livres est imprimé en carmin et violet puis en rouge et noir. Cette grande série de timbres va rester longtemps dans le commerce philatélique australien. Ils ne seront en effet retirés de la vente qu’en 1948.

 

 De nouveaux timbres kangourou d’Australie

Kangourou 1942

En 1937, un nouveau timbre à l’effigie du kangourou est émis. Il s’agit d’un timbre orange de ½ penny. Ce sera le cas encore une fois en 1959 où l’on verra le kangourou bondir sur le timbre.

Plus récemment, on le retrouve en 1995, en 2005, en 2011… Le kangourou reste définitivement un symbole fort pour ce pays. Ce sympathique et original animal se retrouve également dans la philatélie d’autres pays tels que la Bulgarie et la Hongrie, entre autres.

Le nom de kangourou provient d’une légende amusante. Lorsque les colons anglais demandèrent aux aborigènes le nom de cet animal étrange pour eux, les autochtones, ne maîtrisant pas leur langue, leur répondirent : « Gangurru » ce qui signifie : « Je ne comprends pas ». Ils l’ont mal prononcé et…Le nom était donné !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.