Alors que sont donnés les premiers coups de pédales du Tour de France, nous avons eu envie de vous raconter les origines de cette course qui fait tant rêver !

La naissance du Tour de France

Les courses cyclistes sont rapidement apparues après l’invention du vélo. Ainsi, Paris-Rouen voit le jour en 1869. C’est à la même époque que, le gouvernement français encourage les exploits sportifs et les faits exhorter grâce à une presse sportive qui prend son essor à la fin de ce siècle.

Constatant l’augmentation de leurs ventes en cas de course au niveau national, les journaux sportifs orientés autour du vélo et leurs annonceurs, marques de vélos et de voitures en tête, encouragent l’apparition de courses cyclistes.

Le premier « Tour de France » a lieu en 1903. Au départ, son but était de relancer les ventes d’un quotidien appelé « L’Auto » face à son concurrent principal, « Le Vélo ». Ces deux journaux ont une rivalité ancienne. Au départ, « Le Vélo » rassemble Pierre Giffard, son rédacteur en chef et Jules-Albert de Dion. Giffard a tendance à exprimer ses opinions politiques dans ses colonnes ce qui ne plaît pas à ses annonceurs, notamment Dion-Bouton. Lorsque les positions des deux hommes dans l’affaire Dreyfus s’opposent, Jules-Albert de Dion décide de lancer son propre journal : « L’Auto-Vélo ». Il en confie la direction à l’ancien coureur cycliste Henri Desgrange, en 1900.

Le nouveau journal ne connaît pas des débuts glorieux. Ils sont contraints de rebaptiser le journal « L’Auto » après avoir perdu un procès contre « Le Vélo » et les ventes tardent à décoller. Un des journalistes présente l’idée du « Tour de France ». Ce sera la course qui relancera les ventes de « L’Auto » !

Le premier Tour de France

Le premier « Tour de France » relie les principales villes françaises en six étapes (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris). Les ventes du magazine « L’Auto » sont plus que doublées. La course acquiert dès sa première édition une importante notoriété. Le vainqueur du premier « Tour de France » est le Français Maurice Garin.

L’année suivante, Desgrange souhaite réitérer l’exploit, mais il se heurte au chauvinisme du public qui n’hésitera pas à compliquer la course de certains pour faire gagner les coureurs locaux (en semant des clous sur la route, par exemple) !

Après cette douloureuse expérience, Henri Desgrange décide de modifier le règlement du « Tour de France ». Il augmente le nombre d’étapes afin de s’assurer que les coureurs ne rouleront plus de nuit et ainsi éviteront certains déboires. Les années suivantes verront le début des étapes de montagne et la popularité de la course (ainsi que les ventes de « L’Auto ») ne cessent de croître.

C’est ainsi que fut lancée l’une des compétitions cyclistes les plus mythiques. Bien des cyclistes ont revêtu ou rêvé de revêtir le maillot jaune.

Cette année 2019 n’échappe pas à la règle. Nous avons hâte de découvrir ce que nous promettent les coureurs au cours des 21 étapes prévues. Que le meilleur gagne !

Une thématique appréciée des collectionneurs

Que ce soit en timbres, monnaies, cartes postales ou autres collections, le Tour de France attise la convoitise des collectionneurs. Cette année, Panini lance d’ailleurs son premier album à vignettes sur cette thématique. Comme eux, découvrez les objets de collection sur la thématique du Tour de France en vente sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Pour celles et ceux qui veulent célébrer les 150 ans de la course cycliste Paris-Rouen, réservez d’ores et déjà les 9/10/11 novembre 2019 dates où, sur des vélos d’époque, une vingtaine de participants referont le trajet.
    Toutes les infos (plans, horaires, participants) sur: https://parisrouenavelocipede2019.wordpress.com/

  2. Superbe article ! Bravo Héloïse. J’apprécie beaucoup vos articles. Concernant ce tour de France du début 1900, il faut également préciser qu’il fallait de sacrés mollets, car à l’époque il y avait un simple pignon sur la roue arrière ! En cas de crevaison, on portait les chambres à air sur les épaules et on devait se débrouiller seul ! Actuellement, bien que ce sport demande des qualités exceptionnelles, le cadre du vélo est ultra-léger avec de nombreux pignons et bien sûr l’indispensable dérailleur. Ce sport se faisant en équipe, il y a un suivi et une réaction immédiate en cas de problème.
    Bien cordialement
    Jean-F BERTHIER (Capcir)