La galette des rois est avalée et privilège ultime, vous avez remporté la fève ! Félicitations et « Vive le roi » ! Mais savez-vous que la fève en elle-même peut avoir une certaine valeur auprès des collectionneurs ?

Pourquoi une fève ?

Le succès de la fève en tant que légume date de la préhistoire. Sa forme d’embryon lui a conféré diverses vertus dans les rites de l’Antiquité et du Moyen Âge. Elle symbolise la vie et la fécondité.

Et la tradition du roi éphémère ?

La tradition d’un roi éphémère remonterait à l’époque romaine. Au moment du solstice d’hiver, à l’occasion des Saturnales célébrées en l’honneur du dieu Janus (dieu à deux visages opposés dont est inspiré le nom de « janvier »), un jeu permettait à n’importe quel membre d’une maison de devenir roi pour un temps court. Ainsi, un esclave pouvait commander son maître de manière temporaire !

Lorsque la religion chrétienne s’instaure de manière officielle, les fêtes païennes se voient remplacées par des fêtes chrétiennes. Ainsi, les fêtes du solstice d’hiver sont remplacées par Noël et les Saturnales sont interdites. Au IVème siècle est instaurée l’épiphanie. Au départ, la fête n’a pas de date fixe. Elle a lieu le dimanche entre le 2 et le 8 janvier. Ce sera la date du 6 janvier qui sera choisie car correspond à celle à laquelle les Egyptiens commémoraient la résurrection d’Osiris.

Un gâteau avec une fève…

Au 14ème siècle, la tradition de la galette des rois est bien présente. L’évêque d’Amiens, dans une Charte de 1311, décrit un gâteau composé d’une pâte feuilletée, de beurre et d’œufs frais. Dans les familles riches, on y dissimule une pièce de monnaie, dans les milieux plus modestes, on utilise une fève au sens légumineux du terme !

La fève en porcelaine apparaît à la fin du 19ème siècle. Les premières fèves découvertes à ce jour sont allemandes. Elles datent de 1874 et représentent des poupons. La gamme de fèves n’aura de cesse de se diversifier. Si au départ, de nombreux modèles religieux inspireront les fabricants, actuellement, on trouve de tout !
Le fabriquant le plus connu (malheureusement fermé depuis) est la maison Ranque-Ducongé à qui l’on doit plusieurs millions de fèves.

 

 

Certains boulangers renommés se font faire des fèves personnalisées qui font la joie des collectionneurs.

La fabophilie, terme qui désigne la collection de fèves, compte plusieurs milliers d’adeptes à travers le monde.

Vous avez trouvé des vieilles fèves au grenier, jetez un œil sur Delcampe avant de les mettre à la poubelle. Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu’à 50 voire plusieurs centaines d’euros pour les fèves les plus rares. Si vous avez une série complète, c’est évidemment un plus !

 

Des fèves récentes peuvent aussi avoir de la valeur !

Certaines fèves fabriquées dans les années ’90 ou même 2000 l’ont été en très peu d’exemplaires et leur prix peut atteindre plusieurs dizaines d’euros. Cela vaut donc la peine de vérifier ou, qui sait, de commencer une nouvelle collection ! Découvrez cette catégorie sur Delcampe !

 

La tradition au début du 20ème siècle

Pour « bien » manger la galette, certaines règles étaient d’application au début du 20ème siècle.

Le père de famille coupe la galette en autant de morceaux qu’il y a de convives plus un. Celui-ci est la part de Dieu ou de la Vierge qui sera donnée à un mendiant.

Le plus jeune enfant de la famille va sous la table. C’est lui qui désigne quelle personne reçoit quel morceau. Tout le monde doit manger son morceau de galette !

Celui qui trouve la fève devient le roi et « Vive le Roi ! ». Ainsi, chaque fois qu’il portera son verre à ses lèvres, les autres convives s’écrieront « Le Roi boit ! ». Le roi choisit sa reine en jetant la fève dans le verre de son choix. Selon la tradition, le roi doit offrir à boire et offrir un gâteau la semaine suivante à sa reine.

Remerciements au site www.fabophilie.com pour les renseignements historiques sur le sujet.

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. j’ai une centaine de féves a vendre mais je ne sais pas comment faire. est ce que quelqu’un pourrait m’aider.avec mes remerciements.