Allez hop, on commence par un choc : les trois jeux dont nous allons parler sont sortis il y a 23 ans ! Il faut dire que la console Saturn 32 bits qui succède à la Mega Drive est sortie en 1994-1995 selon les pays. Cette console marque le passage de la 2D à la 3D. Plus de 9.5 millions de Saturn ont été écoulées dans le monde entre 1994 et 2000. Toutefois, face à la Playstation de Sony sortie à la même époque, la console Saturn va vivre un échec commercial. Et pourtant, certains jeux emblématiques seront restés dans les mémoires… On vous la rafraîchit ?

Panzer Dragoon :

Jeu Panzer Dragoon sur Sega Saturn

Un des premiers jeux, sorti en 1995 sur la console Saturn, Panzer Dragoon est l’un des enfants chéris de la team Andromeda de Sega (Chez Sega, les équipes de concepteurs recevaient le nom de constellations !). Ce jeu « Shoot’em up » en 3D allie anciennes et nouvelles technologies. On y retrouvera aussi bien un dragon qu’une arme moderne.

BD Arzach de Moebius

Le joueur incarne Kyle qui chevauche son dragon et doit tuer un maximum d’ennemis. Son but est d’empêcher le dragon noir d’atteindre une tour mystérieuse qui retient un pouvoir secret.
Au-delà du jeu, Panzer Dragoon a ouvert la porte à tout un univers inspiré du dessinateur français Moebius, alias Jean Giraud. L’univers est largement inspiré de l’album « Arzach » et Moebius réalise d’ailleurs le dessin de la première couverture du jeu.

Salué tant par la critique que par les joueurs, Panzer Dragoon et son introduction de 8 minutes resteront gravés dans les mémoires. Il connaîtra une suite, Panzer Dragoon II Zwei en 1996 et une déclinaison en « jeu de rôle » (Panzer Dragoon Saga), aujourd’hui très bien cotée sur le marché des collectionneurs. A ne pas s’y tromper, le jeu sera d’ailleurs réédité pour la Playstation 2.

 

Jeu Daytona USA sur Sega Saturn

Daytona USA :

Dans un tout autre style, Daytona USA révolutionnera la course automobile pour la console Saturn. Sorti lui aussi en 1995, ce jeu est sorti du cerveau de la General Electric Aerospace. Cette firme avait travaillé longtemps avec l’armée dans le cadre de simulateurs 3D. Avec la chute du bloc de l’Est et la fin de la guerre froide, ses contrats avaient diminué. L’entreprise devait se recycler. C’est ce qu’elle a fait en recherchant de nouveaux clients parmi les concepteurs de jeux vidéo.

Située près de l’emblématique circuit de Nascar Daytona, les développeurs réalisent une réplique identique du tracé du circuit. Le jeu hyper réaliste sortira d’abord pour les jeux d’arcade sous Model 2. Le jeu est exploité dans les salles d’arcade dès 1993.

En 1995, après des mois de développement acharné, Daytona USA sort sur console Saturn. Face à son ancêtre d’arcade, le résultat s’avère décevant. Toutefois, les gamers sont au rendez-vous et vibrent au son des voitures de course et à celui d’une bande originale particulièrement avant-gardiste. Une nouvelle version étoffée et améliorée sort en 1996. Son nom est « Daytona USA : Championship Circuit Edition ».

Jeu Nights into Dreams sur Sega Saturn

Nights into Dreams :

Voler dans un rêve grâce à la console Saturn, voici ce que propose la Sonic Team de Sega avec son jeu « Nights into Dreams ». Rien que ça ! Nights, le héros de l’aventure est une sorte de bouffon à l’étrange chevelure mauve, mais pas de souci puisqu’on se trouve dans le monde du rêve. Afin de ne rien laisser au hasard, ses concepteurs ont inspiré ses mouvements de ceux des acrobates de la troupe du « Cirque du Soleil ».

Nights aide deux enfants, Elliot et Claris à lutter contre leurs cauchemars. Il les emmène dans Nightopia, le monde des rêves où ils luttent ensemble contre le méchant Wizeman.

Ce jeu voit aussi se développer le Pad analogique Sega (3D control Pad) qui permet de ressentir les sensations du vol. Pour l’anecdote, la première personne extérieure à la firme à l’avoir touché n’est autre que Steven Spielberg, de passage dans les bâtiments de Sega !

Le jeu ne connut pas le succès commercial escompté, et pour cause, il arrive au moment de la sortie de la Nintendo 64. Pourtant, il jouit d’un succès d’estime et reste une référence pour les retrogamers.

En 2008, le jeu est remanié pour ressortir sur Playstation.

Cela fait 18 ans que la console Saturn a cessé d’être commercialisée. Pourtant, elle reste dans le cœur de nombreux gamers.

Pour découvrir des objets de collection Sega, rendez-vous sur Delcampe.

Envie d’en savoir plus sur l’histoire de la console Saturn ? Nous vous recommandons chaudement la lecture de « La guerre des 32 bits » aux éditions Pix’n Love.

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.