Les 12 et 13 octobre, les philatélistes amateurs d'oblitérations rares ou passionnés d'histoire postale ne manqueront Marcophilex 2024 pour rien au monde !

Depuis 1958, le salon Marcophilex présente aux visiteurs de très belles expositions internationales. Organisé par l’Union Marcophile qui y tient son Assemblée Générale, Marcophliex change chaque année de desination. Cette année, l’événement aura lieu dans la ville de Périgueux, proche de l’imprimerie de La Poste.

L’Union Marcophile fait preuve d’ouverture et invite pour l’occasion différentes associations philatéliques : l’Académie de philatélie, l’Association des collectionneurs d’entiers postaux (ACEP), l’Association des collectionneurs d’empreintes de machines à affranchir (ACEMA), la Fédération nationale des associations de La Poste et d’Orange pour la recherche historique (FNARH), la Société des Amis du musée de La Poste (SAMP).

Les collectionneurs présents pourront profiter de l’événement pour compléter leurs collections. On y attend 10 négociants spécialisés en philatélie ainsi que quelques-uns en cartophilie.

Le Groupe La Poste soutient l’événement par un bureau de poste temporaire présent dans l’enceinte de l’exposition, une oblitération temporaire spéciale et une vignette d’affranchissement LISA dédiée à l’événement et à la ville de Périgueux. On pourra y poster son courrier et aussi acheter des souvenirs philatéliques édités par l’Amicale philatélique de la Dordogne. A vous les trésors !

Et ce n’est pas tout, il y a aussi des animations prévues pour petits et grands !

  • Un bureau de poste restante – une opération avec les scolaires qui ont écrit à Marcophilex et dont les courriers en poste restante pourront être récupérés par leurs parents dans un bureau temporaire dédié ;
  • Animation jeunesse avec jeux dans l’univers du timbre et de l’art postal. Cadeaux pour les participants.
  • Une rotative de l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac qui imprimera durant tout le week-end une vignette gommée spéciale « Marcophilex »!
  • Des démonstrations de presse à bras, en présence de Pierre Bara, graveur officiel de Philaposte / Groupe La Poste. Pierre Bara pourra également dédicacer au public la vignette d’affranchissement LISA émise pour l’événement.
  • Pigeonnier de la guerre 14-18 présenté par le Musée militaire du Périgord de Périgueux (sous réserve)
  • Maquette animée d’un train miniature avec l’association Meriller Vapeur 24 racontant l’histoire du Tacot de la Rampinsolle avec l’autorail Billard entre Périgueux et Vergt via Coulounieix-Chamiers. Les tacots (1888-1949) étaient les tramways du Périgord forts utiles les jours de marché pour transporter les paysans avec leurs produits et les voyageurs qui allaient s’approvisionner.

Nous vous attenons nombreux pour profiter de ce formidable événement !

Informations pratiques

Adresse :

Salle de la Filature

15, chemin des Feutres

24000 Périgueux

Horaire :

Le samedi 12 octobre de 9h00 à 18h00

Le dimanche 13 octobre de 9h00 à 17h00

Avatar photo

Rédigé par Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>