Chaque mois, certains membres de l'Académie présentent des pièces intéressantes et ont la gentillesse de nous partager leur savoir. Ce mois-ci, Olivier Saintot nous présente un tarif de 1951.

Canada

Le 1er mai 1951 un nouveau tarif applicable dans le régime international débute. Pour un même port, il est possible de réunir des correspondances bénéficiant de port réduit et il est toujours original de rechercher des correspondances circulantes entre la Suisse, la Belgique ou l’Espagne entre deux bureaux distants de moins de 30 kilomètres à vol d’oiseau (art. 4 du décret 51-402 du 4 avril 1951) et des correspondances qui traversent l’Atlantique pour les mêmes montant de taxes (art. 5 du même décret).

La lettre en début d’article et celle que vous trouvez ici illustrent que ce tarif est « très large ».

En effet, la lettre à côté est une lettre de Viry (Haute-Savoie) à destination de Genève affranchie à 18 francs. Distance entre les deux villes : 12 km.

Tandis que celle au-dessus est une carte postale de Paris à destination de London au Canada affranchie à 18 francs., distance entre les deux villes 6168 km.

Genève

Et pourtant l’affranchissement est identique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>