Conseil d’experts : Alsace-Lorraine : la diagonale qui change tout !
Alain Jacquart et Vincent Beghin de la maison Calves vous donnent quelques « trucs » pour identifier un des faux les plus courants sur le marché français.
L’origine du timbre
Un peu d’histoire pour commencer : début août 1870, les troupes allemandes envahissent les départements de l’est de la France. Le service postal étant désorganisé, l’imprimerie nationale de Berlin émet en hâte des timbres-poste d’occupation. Leur aspect est très épuré. Sur un fond burelé, figurent simplement la valeur faciale et la mention «Postes ». Ils perdent leur validité d’affranchissement à la fin du conflit (c’est-à-dire, plus précisément, le 24 mars 1871 dans les départements non annexés, et le 31 décembre 1871 dans les départements annexés par l’Allemagne).
D’où proviennent les faux ?
En 1885, un négociant de Hambourg s’avise de faire imprimer des copies de ces timbres. Même si le catalogue Maury désigne cette production sous le terme « réimpression », il s’agit en réalité de faux. En effet, à l’exception de la planche du burelage, le matériel utilisé n’est pas celui d’origine. Ce dernier a en effet été détruit en 1872. Le catalogue Maury attribue à ces timbres une cote toute symbolique (quelques euros). Cette cote est tout à fait justifiée vu qu’il s’agit de faux émis en quantités extrêmement importantes.
Comment les repérer ?
Il existe un moyen très simple de repérer les faux de Hambourg. Lorsque vous tracez une diagonale partant du coin supérieur gauche au coin inférieur droit du cadre du timbre, sur les exemplaires authentiques, cette ligne rase la base du P (cf. timbre de droite). Sur les réimpressions, elle coupe le P au 2/5 environ de sa hauteur (cf. timbre de gauche). Donc, lorsque vous achetez des timbres d’Alsace-Lorraine, effectuez le test de la diagonale à l’aide d’une règle : vous verrez, il n’est pas rare de trouver des faux vendus pour des vrais !
Alain Jacquart et Vincent Beghin – Email : contact@timbres-experts.com
Pour connaître nos conditions d’expertise et nous confier vos timbres, cliquez sur ce lien : http://www.timbres-experts.com/pages/expertise-de-timbres
Complétez vos collections de timbres sur Delcampe !
bonjour,
Etant débutante dans la philatélie vous venez de m’apprendre quelque chose et je vous en remercie. J’espère qu’il y aura des suites….
Cordialement C. HERVE
Bonjour,
Cela est il vrai pour tous les AL ou uniquement les 4c ?
Bonjour,
C’est vrai pour tous les timbres d’Alsace-Lorraine.
Bonne journée
Héloïse et vincent Beghin
Et oui, à l’époque de la collection « timbres du Monde » il fallait bien boucher les cases, et je ne sais pas si ce marchand allemand les a vendu pour tromper où comme bouche case tout en réalisant un beau bénéfice sur le prix de revient.
Mais cet article est fort intéressant et il est donc aisé de jouer à l’expert. Mais en est-il de même pour les autres valeurs ? J’aurais aimé le savoir en lisant l’article.
Bonjour,
oui, il en est de même pour les autres valeurs de la série.
Bonne journée
Héloïse
Bonjour Héloïse, article intéressant, Merci. cordialement. jeanlouis93
I’m really enjoying the design and layout of your blog.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and
visit more often.
certainly like your web site but you need to take a look at the
spelling on quite a few of your posts. Several of them
are rife with spelling issues and I find it very bothersome to tell the truth on the other hand I’ll
definitely come back again.
I do trust all the concepts you have offered in your post.
They’re really convincing and will definitely work.
Still, the posts are too short for starters. Could
you please lengthen them a bit from subsequent time? Thanks for the post.
I have been browsing on-line greater than 3 hours nowadays, but I by no
means discovered any attention-grabbing article like yours.
It’s lovely worth enough for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made excellent content material as you did, the net can be
a lot more useful than ever before.