Connaissez-vous la jolie région de Moselle située à seulement 20 kilomètres de la capitale du Luxembourg. A cheval entre les frontières françaises, allemandes et luxembourgeoises, elle s’étend sur une distance de 42 kilomètres.

Suite à l’émission des timbres de bienfaisance de Post Luxembourg de cette année, nous avons eu envie de vous présenter la philatélie de cette belle région de Moselle !

La région est principalement connue pour son activité viticole. C’est là que sont produits nombre de crémants de Luxembourg, vins de Glace et autre vins de Paille ou vendanges tardives… Il faut dire que le région bénéficie d’un microclimat idéal pour le développement des vignes.

La production de vin dans la région ne date pas d’hier, les Celtes, Gaulois puis les Romains y cultivèrent la vigne il y a plus de 2000 ans. Ce furent ensuite les monastères qui prirent la relève au Moyen-Âge. Et puis le temps a suivi son cours et des vignerons laïques sont aujourd’hui à la tête des domaines viticoles de la Moselle.

Mais la région recèle d’autres intérêts. Deux en particulier ont été à plusieurs reprises évoqués en philatélie. Mondorf-les Bains, tout d’abord, la plus grande station thermale du Luxembourg. Mais aussi, le célèbre village de Schengen dont les accords signés en 1985 et 1990 ont encore de grandes conséquences aujourd’hui.

Nous espérons qu’un petit voyage philatélique dans cette belle région de Moselle vous a plu et vous donnera l’idée de la collectionner !

Envie de visiter la Moselle à travers les timbres ? Suivez le guide sur Delcampe !

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires

  1. Bonjour.
    Connaissez vous l’artiste qui a réalisé la peinture ci dessus ?
    Cela ressemble à du Balandes ??
    Merci pour votre réponse.
    P Ferchaud

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une peinture de Nico Klopp, peintre post-impressionniste luxembourgeois.

      Bonne journée

      Héloïse

  2. Bonsoir,

    Auriez-vous la possibilité de faire une liste mensuelle de tous les salons cartophiles en France métropolitaine?
    Merci pour votre réponse.

  3. très interessant je suis moi meme mosellane plus precisement Messine et ne connais pas ces timbres mais je
    trouve cela passionnant donc je vais les rechercher.
    merci