Du 13 septembre 2018 au 20 janvier 2019, le Rouge-Cloître accueille une exposition dédiée à Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, l'auteure d'Ernest et Célestine.

Les cartophiles connaissent sans doute les belles cartes de Monique Martin. Les bibliophiles férus de littérature enfantine adoreront forcément les albums d’Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent. Saviez-vous qu’il ne s’agit en fait que d’une seule personne ?

L’oeuvre de Monique Martin

Monique Martin naît à Bruxelles en 1928. Après des études à l’Académie royales des Beaux-Arts de Bruxelles, elle travaille en tant que peintre et aquarelliste. C’est dans cette période qu’elle commence à faire des illustrations pour des cartes postales. Ces cartes qu’elle réalise pour joindre les deux bouts dénotent déjà d’un charme enfantin.

A côté de ces œuvres destinées à un jeune public, Monique Martin travaille en peintures. Elle réalise notamment de magnifiques scènes dédiées à la maternité qui font également partie de son exposition.

 

 

 

Gabrielle Vincent publie Ernest et Célestine

A partir des années ’80, sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, Monique Martin publie ses premiers livres pour enfants dont les célèbres aventures d’Ernest et Célestine, un ours et une souris qui vivent une grande amitié. Dans l’exposition, vous pourrez admirer les dessins des albums « Noël chez Ernest et Célestine » et « Ernest est malade » mais aussi, plusieurs dessins issus de « La naissance de Célestine ». C’est cette oeuvre, vendue à des centaines de milliers d’exemplaires qui fera connaître l’artiste.

 

 

Une oeuvre qui continue après la mort

Celle-ci est décédée en l’an 2000. Pour ne pas voir son oeuvre qu’elle aimait comme un enfant, être décimée, elle demande à son héritier de créer une fondation. Elle reçoit le nom de fondation Monique Martin et a pour but de promouvoir l’oeuvre de Monique Martin et de Gabrielle Vincent afin que celle-ci continue à vivre.

Au-delà des jolis dessins empreints de poésie d’Ernest et Célestine, les visiteurs pourront également admirer le travail de Monique Martin sur Jacques Brel.

L’exposition s’adresse aux enfants comme aux adultes. Les cartophiles pourront admirer les dessins de Monique Martin, les enfants profiter de la salle plus interactive qui leur montrera aussi la série de dessins animés et le film sur l’œuvre de Gabrielle Vincent. Et tout le monde pourra profiter du cadre enchanteur du Rouge-Cloître pour une belle promenade ! Bref, une visite de l’exposition s’impose ! Découvrez les cartes de Monique Martin et les livres de Gabrielle Vincent en vente sur Delcampe.

Exposition du 13/09/2018 au 20/01/2019 (ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h

Adresse de l’exposition :

Centre d’Art du Rouge-Cloître

Rue du Rouge Cloître, 4

1160 Bruxelles

 

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Existe-t-il un livre qui reprendrait ses dessins comme les quatre présentés dans cette article?
    Cordialement
    FD

    • Bonjour,

      Je ne pense pas, toutefois, je pense qu’il serait intéressant de vérifier auprès de la fondation Monique Martin. Ce qui vous permettra aussi de soumettre l’idée, si ce n’est pas fait, à la fondation Monique Martin dont voici le lien :

      http://www.fondation-monique-martin.be/

      Bonne journée

      Héloïse