Il y a plus de 20 ans débarquait sur les consoles Saturn et PlayStation un jeu d’aventure en 3 dimensions hors du commun nommé « Tomb Raider ». Il allait révolutionner le genre et surtout populariser au niveau mondial son héroïne : Lara Croft.
Une vie avant Lara Croft
Qui de nos jours qui ne connait pas Lara, cette pilleuse de tombe au charisme et à la plastique hors norme ? Ce personnage, aujourd’hui véritable icône du jeu vidéo, est l’œuvre d’un designer anglais alors employé chez CORE Design : Toby Gard.
Lara Croft aura fait rêver plus d’un joueur. En l’espace d’une vingtaine d’années, notre belle en a fait du chemin : une saga vidéoludique de plus d’une dizaine d’épisodes, des films, des produits dérivés, 6 entrées dans le Guinness Book des records… Elle a même accompagné le groupe U2 lors d’un Tour et inspiré le clip « Elevation » !
Retour sur les origines d’un jeu a qui bouleversé les codes établis dans le milieu, jusqu’alors plutôt machiste, du jeu vidéo.
Nous sommes en 1994, la société de développement CORE Design souhaite se lancer dans la nouvelle tendance du moment, le jeu en 3D. L’équipe se met autour de la table en quête d’un nouveau projet. La majorité des suggestions s’oriente vers des jeux de guerre qui ne renouvellent pas le genre.Toby Gard, quant à lui, fait part d’un aventurier qui explorerait des pyramides. Il était loin de se douter que c’était sur cette voie que son patron souhaitait s’orienter.
Toby enchaîne les dessins mais peine à convaincre son management. Il a beau recommencer à illustrer son héros, il ne s’agit que de copies d’Indiana Jones. Vient alors l’idée d’en faire un personnage féminin, une première pour l’époque. Malheureusement, l’histoire ne dit pas si cette brillante idée provient de ses supérieurs ou de Toby Gard lui-même. CORE Design opte ainsi pour une femme de type sud-américaine. Celle-ci ressemble à une militaire équipée d’une paire de bottines, d’un pantalon « treillis », d’un t-shirt moulant ainsi qu’une opulente poitrine. Le projet « Tomb Raider » voit le jour.
Laura Cruz ou Lara Croft ?
L’idée d’avoir une femme comme protagoniste séduit. Cependant le croquis ne convainc toujours pas. L’héroïne ne ressemble pas à une aventurière chevronnée pilleuse de tombe. Un supérieur de Toby Gard lui demande s’il a déjà lu le comics « Tank Girl ». Ce comics raconte l’histoire de Rebecca Buck, une femme ultra caractérielle dans une Australie post-apocalyptique. C’est dans cette direction que CORE Design souhaite voir le projet s’orienter. Toby Gard s’exécute et s’en inspire pour donner naissance à un personnage avec du caractère.
Si l’héroïne de ce jeu fut rapidement prénommée Lara, son nom de famille n’a pas directement été « Croft ». Au tout début de sa création, le personnage fut d’abord baptisé « Laura Cruz ». L’équipe laissa rapidement tomber le U de son prénom pour le transformer en « Lara ».
A l’origine, Lara devait être une archéologue, fille d’un ancien major du SAS (Special Air Service), devenue mercenaire pour une raison inconnue. Le scénario évoluera par la suite.
Lors de son passage à la 3D, la belle perdra son pantalon militaire au profit d’un short marron et d’un t-shirt vert moulant devenu emblématique.
Vicky Arnold, scénariste, vient en aide à l’équipe travaillant sur le projet. Son rôle est d’accentuer le côté femme forte du personnage de Lara. Toby Gard, quant à lui, est sûr que le public va s’attendre à une héroïne américaine. Il décide de prendre le contre-pied en donnant à Lara la nationalité britannique.
La scénariste remanie alors les origines de Lara. L’héroïne du jeu restera une jeune femme diplômée en archéologie mais au lieu d’être une militaire sud-américaine, elle sera transformée en Lady anglaise. Elle devient donc comtesse d’Abbington dans le comté de Surrey où la belle dispose d’un immense domaine et d’un manoir.
Avec de tels changements, le nom de famille de Lara ne colle plus du tout avec le personnage. Le nom Cruz fera donc place à Croft, plus « british ». C’est décidé, la star du jeu « Tomb Raider » portera donc le doux nom de Lara Croft. Une icône est née.
Tomb Raider : une (r)évolution majeure dans l’industrie vidéoludique
Le jeu Tomb Raider a révolutionné la gestion de la 3D dans les jeux vidéo, il a également contribué à changer les mentalités quant à l’équité homme-femme et même attiré un nouveau public : les joueuses. En effet, pour la première fois dans l’histoire vidéoludique, une femme devient l’héroïne à part entière d’un jeu vidéo. Les hommes tombent sous le charme du personnage et les femmes, jusqu’alors peu présentes sur ce terrain, prennent plaisir à contrôler un héros féminin. Une preuve que les héroïnes du 10ème art ont autant leur place que les héros.
En presque 22 ans d’existence, Tomb Raider est devenu une saga incontournable. Ce n’est pas moins de 11 épisodes qui ont vu le jour. La série a même été déclinée en deux spin-off en 3D isométrique sous le nom de « Lara Croft » ainsi qu’en jeux pour mobile.
Si vous avez apprécié cet article, nous vous invitons à consulter « L’Histoire de Tomb Raider ». Cet ouvrage d’Alexandre Serel aux éditions Pix’n Love retrace pas à pas le parcours de ce jeu vidéo mythique de 1996 à 2008.
Impatient de lire la deuxième partie ?
Retrouvez la suite de votre article “De Lara Croft à Tomb Raider”
Découvrez les objets de collection Lara Croft en vente sur Delcampe !