Des cartes postales de la Statue de la Liberté, il en existe des milliers ! Mais connaissez-vous Miss Liberty et ses cousines ? De sa création aux statues lui rendant hommage, découvrez les mille et une facettes de Miss Liberty !

L’histoire de la Statue de la Liberté

CPA Statue de la Liberté

CPA Statue de la Liberté

« La liberté éclairant le monde », nom complet de la Statue de la Liberté, est l’un des monuments les plus connus de notre planète. Montrée dans d’innombrables films, elle a été reprise par la publicité et reste un des plus grands symboles de New York et des Etats-Unis en général. Elle a acquis son statut de monument national en 1924 et est confiée depuis 1933 au National Park Service.

Elle est située au sud de Manhattan sur Liberty Island à côté d’Ellis Island qui accueillait les migrants sur le sol américain à leur arrivée d’Europe au 18ème et 19ème siècle.

La statue fut construite en France suivant le projet du sculpteur Auguste Bartholdi. Le projet lui fut confié en 1871, après la réalisation d’une ébauche un an plus tôt. Cette oeuvre est actuellement exposée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

L’idée de cette statue est attribuée au politicien Edouard de Laboulaye, un Français américanophile. L’idée était qu’elle puisse être inaugurée le 4 juillet 1876 à l’occasion du centenaire de l’indépendance des Etats-Unis. Malheureusement, elle ne le sera que 10 ans plus tard, en 1886.

 

 

La Construction de Miss Liberty

Cartes postales de la Statue de la Liberté

CPA visage de la Statue de la Liberté à Paris

 

Une sculpture aussi monumentale méritait un piédestal à la hauteur de son charisme. Celui-ci fut à charge des Américains tandis que la création de la statue et le montage de celle-ci fut à charge des Français. La conception de la structure fut confiée à l’architecte Gustave Eiffel à qui l’on doit la tour du même nom. Cette structure fut recouverte de feuilles de cuivre. Les différentes pièces de la statue furent assemblées à Paris. Cette méthode de travail permit à de nombreux Français de la découvrir avant son voyage vers le Nouveau Monde. Miss Liberty fut officiellement offerte le 4 juillet 1884 en France. Il fallut encore deux ans pour son démontage, son acheminement et son remontage sur son socle.

 

 

 

Cartes postales de la Statue de la Liberté

CPA montage de la Statue de Liberté à Paris

 

 

Cartes postales de la Statue de la Liberté

Montage de la Statue de la Liberté à New York

 

Le 28 octobre 1886, la statue fut inaugurée en présence du président Cleveland. Le monument reçut très vite de nombreuses visites. Encore aujourd’hui, on parle de millions de visiteurs par an. La fonction première de la statue était d’être un phare, ce qu’elle fut entre 1886 et 1902.

 

 

 

« La liberté éclairant le monde » perd sa torche

La Statue de la Liberté connut ses premiers dégâts en 1916 suite à l’explosion de munitions à Jersey City. La déflagration fit de nombreux dégâts et rendit la visite de la torche impossible car trop dangereuse.

De 1983 à 1986, la statue subit une grande phase de rénovation, essentielle à son maintien. La Statue de la Liberté avait en effet grandement besoin de subir de grosses réparations. American Express fut l’un des grands donateurs dans ce cadre, utilisant Miss Liberty comme objet promotionnel. La statue fut ouverte à nouveau au public le lendemain de la fête nationale de 1986. Toutefois, la torche fut remplacée. L’ancienne figure d’ailleurs dans le hall de la structure.

 

Le symbolisme de la Statue de la Liberté

Cartes postales de la Statue de la Liberté

CPA Ile de la Statue de la Liberté

 

Le choix du dessin de Bartholdi pour la Statue de la Liberté est loin d’être anodin. Cette statue de 46.5 mètres de haut (92.9 mètres socle inclus) détient de nombreux éléments symboliques.

Ainsi, on se rendra compte que la tablette qu’elle tient dans sa main gauche porte pour inscription la date d’indépendance des Etats-Unis. Son diadème porte sept branches faisant honneur aux sept continents (tels qu’on les comptait à l’époque) et aux sept océans.

Ses pieds écrasent une chaîne brisée, montrant la force de la liberté par rapport à l’esclavagisme.

La lumière, dont elle éclaire le monde, peut faire penser aux esprits éclairés des Lumières, même si d’autres théories nettement plus farfelues parlent de « Flamme de l’Illumination Maçonnique ». Ces visions sont éventuellement possibles, mais n’oublions pas que la fonction première de cette torche était tout simplement d’être un phare !

Des Statues de la Liberté partout dans le monde !

Lorsqu’on recherche des cartes postales de la Statue de la Liberté, on se rend compte que Miss Liberty a de nombreuses cousines aux quatre coins du monde. Les énumérer toutes serait mission impossible tant il en existe. Mais sachez qu’on en trouve entre autres, en Chine, au Japon, en Australie… Rien qu’aux Etats-Unis, on en dénombre plus d’une centaine !

On ne peut toutefois aborder le sujet sans en évoquer quelques-unes qui ont été autant de beaux sujets cartophiles. Nous n’aborderons que les statues réalisées avant 1913 ayant un lien direct avec son concepteur, Bartholdi.

 

En France

CPA Statue de la Liberté à Paris quai de Grenelle

La réplique exacte de Miss Liberty lui fait face à Paris sur le pont de Grenelle. C’est une version plus petite vu qu’elle ne mesure que 11.5 mètres. Cette réplique date d’à peine trois ans après l’inauguration de son aînée.

Avant que la statue ne soit conçue à plus grande échelle, Bartholdi avait créé une statue en plâtre. Celle-ci, léguée par sa veuve, se trouve au Musée des Arts et Métiers de Paris. Suite à la création de cette maquette, un modèle en bronze a été fabriqué qui se trouve depuis 1900 au Jardin du Luxembourg.

 

Cartes postales de la Statue de la Liberté

CPA Staue de la Liberté à Saint-Cyr-sur-Mer

 

Il en existe aussi une à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) qui porte aussi la signature de Bartholdi et fut inaugurée en 1913.

À Poitiers, elle date de 1903 et est installée sur la place de la Liberté. La statue n’a pas influencé le nom de la Place car elle le portait déjà depuis 1900. Elle fut offerte par la loge maçonnique locale.

 

 

Cartes postales de la Statue de la Liberté

CPA Statue de la Liberté de Poitiers

 

On trouve, à Roybon dans l’Isère, un bâtiment dédié au républicain Henri-François Saint-Romme sur lequel se tient une copie de la Statue de la Liberté qu’avait offerte Bartholdi à Mathias Saint-Romme (fils d’Henri-François).

Depuis le 7 décembre 1882, en l’honneur du Maréchal des logis Pobéguin, une réplique exacte de la Statue de la Liberté a été inaugurée à Cléguérec. Coulée en 1875, elle est antérieure à sa cousine américaine.

A Blérancourt, dans l’Aisne, le musée national de la coopération franco-américaine possède une version de Miss Liberty en terre cuite. Elle date de 1885 et serait l’œuvre de Bartholdi lui-même.

Dans le monde

En 1899, Rio de Janeiro acquiert aussi sa statue en nickel sur commande de José Maria da Silva Paranhos Junior à Bartholdi. Cette statue appartiendra d’ailleurs à la famille jusqu’en 1940.

Proche de Buenos Aires, à Belgrano, se trouve une statue qui a été achetée par la commune en 1910 et aurait été coulée dans le même moule que celle de Paris.

Espagne Cenicero, La Rioja, en 1897, une réplique en bronze de 1.23 mètre est érigée. Elle sera retirée pendant 40 ans, de 1936 à 1976 pendant la période franquiste de l’Espagne.

 

Je n’oserais pas dire que la liste est exhaustive tant il existe de Statues de la Liberté. Découvrez des centaines de cartes postales des statues de la liberté en vente sur Delcampe !

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Avatar

    Super útil saber sobre esse assunto, não é mesmo?

    Também visite meu local :: consultoria seo