Si on se faisait une petite pause chocolatée ? A moins que ce ne soit une pause « voyage ». Le chocolat Klaus du nom de son créateur Jacques Klaus date de la fin du 19ème siècle. Bien qu’ayant eu des périodes complexes, la chocolaterie existe toujours actuellement. Durant de nombreuses années, le chocolat Klaus a offert à ses consommateurs des petites cartes sur différentes thématiques.

Des chromos pour fidéliser sa clientèle

Pour illustrer cet article, nous avons choisi de vous présenter des chromos de la chocolaterie Klaus. Ces petites images servaient de publicité à certains grands magasins et par la suite à certaines grandes marques.

L’idée de distribuer des Chromos proviendrait des grands magasins parisiens «Au Bon Marché», selon le site www.cartolino.com, spécialisé dans l’étude des chromos. L’idée consistait à fidéliser la clientèle en offrant tous les jeudis une image aux enfants. C’est ainsi qu’est née cette collection.

Suite au succès de cette opération, d’autres magasins puis des grandes marques se sont lancés dans l’exercice éditant de nombreuses petites cartes qui ont fait le plaisir des plus jeunes.

Le chocolatier Klaus fait partie de ces marques qui ont eu recours aux chromos. Avec des séries sur leur usine, sur les chemins de fer, sur les villes du monde, ou tout simplement des chromos de promotion de la marque. En tout, le chocolatier Klaus a lancé plusieurs centaines de chromos.

 

 L’histoire de la chocolaterie

Jacques Klaus créa sa confiserie en 1856, à l’âge de 31 ans, après son tour de compagnonnage en Suisse et en France. Au départ, ses produits principaux étaient plutôt axés sur les biscuits, pains d’épices et bonbons. Son activité de chocolaterie fut créée dans un second temps. Jacques Klaus tenait une affaire très réputée et reçut, dans ce cadre, de nombreux prix.

Ce qui fait la renommée de Jacques Klaus (au-delà de son talent), c’est son concept visionnaire. Il fut un précurseur dans l’industrialisation de produits de confiserie en créant plusieurs usines. Celle de Morteau dans l’est de la France en 1896, puis celle de Locle en Suisse en 1907.

La grande distribution a fait baisser l’activité des chocolateries Klaus en reprenant l’activité de nombreux petits commerces. L’entreprise a d’ailleurs fermé l’usine de Locle en 1992. La chocolaterie connaît alors une période délicate pendant 20 ans. Malgré ses efforts pour se renouveler et entrer en grande distribution, elle est en proie à de lourds problèmes financiers.

Depuis 2012, Hubert Decreuse, très connu dans la région pour ses produits de grande qualité en charcuterie (notamment la saucisse de Morteau) a racheté les actifs de la chocolaterie Klaus. C’est une nouvelle jeunesse pour la chocolaterie qui met en avant la qualité et l’aspect régional de ses produits.

Envie de découvrir d’autre chromos ? Rendez-vous sur Delcampe !

 

 

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. Je suis sur Decampe depuis pas mal de temps et J’ai mon speudo Tobus.
    Je n’ai plus le code pour rentrée pour acheté une carte. Tobus
    J’aimerais avoir au plus vite merci.

    • Bonjour,

      Suite à la législation européenne RGPD, nous avons dû tenir compte des majuscules dans votre mot de passe. Si vous ne parvenez plus à vous connecter, cliquez sur mot de passe oublié et vous recevrez de nouveaux codes d’accès par email.

      Le blog n’est pas l’endroit adéquat pour remonter une difficulté rencontrée lors de votre navigation sur le site Delcampe. Nous avons une équipe dédiée pour répondre à vos questions : le Service Clientèle que vous pouvez joindre en cliquant sur ce lien : https://www.delcampe.net/fr/contact

      Bonne journée,

      Héloïse

  2. Avatar

    Bonsoir je n’ai pas lu entièrement votre mail mais très intéressant comme toujours !

    Je suis Belge et vis en France ds les Pyrénées Atlantiques.

    Je suis fidèle à vos mails et collections ( timbres, et j’en passe )
    Je tiens à vs commander certaines cartes postales dans les jours à venir.

    Courtoisement et au plaisir de vous lire.

    Cloostermans Christiane

  3. Toujours aussi agréable à lire.
    Un article original et appétissant, merci !

  4. Avatar

    Bonsoir, C’est Christiane la belge qui habite Bayonne, je vous félicite pour vos cartes postales toujours aussi splendides.

    Cependant, j’aimerais obtenir un mot de passe où code pour acheter des cartes postales du chocolat svp. Et je vous règlerai par j’ai de ma carte bancaire Postale, et si de France à Belgique, cela ne fonctionne pas donnez moi svp votre adresse ma fille habite Grandmetz elle me les achètera. Cordialement Christiane

  5. Bonsoir j’ai pus voir votre collection je me trouve dans le Sud-Est France et je suis Belge j’aime bien votre collection mais je cherche la collection du chocolat Cote d’or fabriquer en Belgique a Bruxelles Midi.

    au plaisir de vous lire

  6. Les cartes postales, les chromos, le timbres sont très très interessantes. je vais à vous commander certaines litho….
    Francesco Donadi

  7. ‘est la première fois que je reçois votre journal, je suis enchantée de le lire. Les articles sont de qualité, bien illustrés. Merci beaucoup.