Du 25 septembre 2018 au 10 mars 2019, le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille une magnifique exposition consacrée à la série Magasin Général de Tripp et Loisel.

Le magasin reconstitué

Quel bon choix pour le CBBD (les anciens magasins Waucquez) d’accueillir un magasin général !

Et au sens propre ! En effet, les visiteurs qui admireront l’exposition auront le plaisir de découvrir le magasin général reconstitué en grandeur nature. Ils pourront aussi bien évidemment admirer de nombreux dessins et planches en noir et blanc et couleurs de l’exposition.

 

 

Connaissez-vous la série ?

Le travail de Tripp et Loisel sur Magasin Général a donné vie à 9 tomes réalisés entre 2000 et 2014. Les premiers albums furent d’abord prépubliés dans Le Soir avant de paraître en album en 2006.

L’intrigue tourne autour de Marie, une jeune veuve dans les années ’20. Marie s’occupe du Magasin Général, unique commerce du village Notre-Dame-des-Lacs. A la mort de son mari Félix, elle se demande si elle doit fermer et quitter l’endroit ce qui annoncerait la mort du village.

Les auteurs ont réalisé cette série avec beaucoup de talent aussi bien du point de vue de la narration de l’histoire que de celui du trait subtil des dessins. A ne pas s’y tromper, les ventes d’albums ont été à la hauteur du talent des auteurs avec plus d’un million d’albums vendus.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, la visite de l’exposition ne pourra que vous persuader de lire les albums !

Le bâtiment du Centre belge de la Bande Dessinée, un bijou d’architecture

La bande dessinée ne vous passionne pas ? Par contre, vous aimez l’architecture ? Un tour par le Centre Belge de la Bande Dessinée s’impose. Le magnifique bâtiment signé par l’architecte belge le plus célèbre de l’art nouveau Victor Horta est d’une beauté stupéfiante.

Mandaté par Charles Waucquez pour construire son nouveau magasin de vente de tissus, Victor Horta a conçu un espace immense, axé autour d’un escalier monumental éclaire par un toit e verrière qui donne un cachet incroyable à ce lieu. Sans la moindre hésitation, vous sentirez en y entrant qu’il a une âme. Il serait triste de passer quelques jours à Bruxelles sans l’admirer, d’autant qu’il n’y a que quelques centaines de mètres à effectuer depuis Grand Place.

En résumé, vous avez deux très bonnes raisons de fréquenter cette exposition que nous vous recommandons chaudement !

Adresse :

CBBD
20, rue des Sables
1000 Bruxelles

Découvrez les ouvrages de Loisel en vente sur Delcampe.

D’autres cartes postales des bâtiments de l’architecte Victor Horta sont en vente sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. très intéressant .