Il y a quelques semaines, je me suis promenée dans les allées de Paris Philex rencontrant nos chers Delcampeurs, aussi bien des vendeurs que des acheteurs. Quand je leur ai demandé si ils étaient contents du site, à plusieurs reprises, j’ai eu droit à un « oui, tout va bien globalement mais… J’ai eu un problème de délai avec tel ou tel membre. »

C’est donc pour moi l’occasion de rappeler quelques règles de bienséance à tous nos membres pour que les transactions se fassent le plus agréablement possible.

1) Vendeurs, soyez clairs !

Prenez de belles photos et écrivez des descriptions les plus complètes possibles afin d’éviter tout malentendu. Si l’objet mis en vente a un défaut, signalez-le directement. Ainsi, l’acheteur acquerra votre objet en toute connaissance de cause.

 

 

1B) Acheteurs, posez vos questions avant l’achat !

Si les descriptions et photos ne vous semblent pas claires ou complètes, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur afin de savoir exactement ce que vous êtes sur le point d’acheter. Cela évitera des déceptions et des envois inutiles.

2) Pour tous : soyez courtois

Même si certains vous diront que cela défoule, insulter ou menacer quelqu’un n’est pas le bon moyen pour résoudre un problème. 99,5% des transactions chez Delcampe sont évaluées à 100%, mais malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un colis qui se perd ou s’abime dans un transport… Plutôt que de vous énerver, prenez contact avec l’autre partie pour trouver ensemble une solution à l’amiable. Vous verrez qu’entre gens courtois et de bonne volonté, les difficultés sont vite résolues.

De plus, n’oubliez pas que Delcampe met à votre disposition un outil de gestion de litiges qui vous permettra en cas de nécessité d’avoir accès à un modérateur qui aidera les deux parties dans leur gestion de la transaction.

3) Pas de délai inutile

L’acheteur veut son objet au plus vite, le vendeur veut son argent au plus vite. Alors, pourquoi attendre ? Ne procrastinez pas, le membre avec lequel vous faites la transaction vous en sera très reconnaissant ! Si vous avez besoin d’un délai supplémentaire, signalez-le au plus tôt. Que ce soit pour l’achat d’un second objet ou à cause de vacances, vous éviterez bien des frustrations en prenant la peine de contacter le membre avec lequel vous êtes en transaction. Il appréciera !

4) Laissez une évaluation et/ou un commentaire

Votre transaction s’est bien passée ? Signalez-le aux autres membres. Cela fera plaisir à l’autre membre et renforcera sa crédibilité. De plus, il vous évaluera probablement positivement lui aussi. Prenez le temps d’évaluer chacune de vos transactions. Cela ne vous prendra que quelques instants et c’est vraiment important pour nos membres.

L’entente cordiale entre nos membres est vraiment une valeur que nous souhaitons véhiculer. Je suis certaine qu’en suivant ces quelques règles toutes simples, elle pourra encore s’accroître sur Delcampe, à la grande joie des collectionneurs !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires

  1. Il est bien temps de régler le problème des frais que des Delcampeurs ajoutent de façon curieuse !!;
    Objet + port . un point c’est tout.

  2. Merci Héloïse! Salutations de Moscou. Sery

  3. Bonsoir,
    J’ai un problème qui n’a toujours pas été réglé de mon côté mais rien ne bouge et c’est bien dommage…
    Cordialement,Sabine

    • Bonjour,

      Avez-vous ouvert un litige ? Notre Service Clientèle est là pour vous aider.

      Bien à vous

      Héloïse

  4. si vous trouvez l’astuce un jour de vérifier la date de paiement et la date d’expédition d’un lot de vendeur quelconque du site en prouvant qu’il est très rapide cela pourrait augmenter sa cote de fiabilité auprès des DELCAMPEURS acheteurs
    cordialement

    • Bonjour,

      C’est une idée intéressante, je vais en parler à nos responsables du développement du site. Je ne promets rien, mais je trouve que c’est une idée à creuser.

      Bonne journée

      Héloïse

  5. Bonjour,

    Je trouve anormal que le vendeur attende systématiquement l’évaluation de l’acheteur avant de donner la sienne.
    Quelle est votre opinion ?

    Cdlt

    • Bonjour,

      Il faut bien que l’un des deux commence. Les comportements sont différents d’un vendeur à l’autre et d’un acheteur à l’autre. Vu que la transaction se termine dans 99% avec la réception de l’objet par l’acheteur, je ne trouve pas illogique que ce moment soit attendu avant d’évaluer et de ce fait que l’acheteur évalue en premier.

      Maintenant, cela reste mon avis qui ne vaut pas plus que celui de quelqu’un d’autre.

      Bonne journée

      Héloïse

  6. C’est bien de votre part de rappeler la nécessité de bien décrire l’objet mis en vente
    Il y a trop de cartes abimées parfois retouchées mises en vente
    Trop de problemes avec certains vendeurs qui n’affichent pas leurs frais postaux certains vendeurs demandent 1,50 € pour envoyer 1 carte alors que le timbre coûte 0,95 € en ce qui me concerne je refuse la transaction n’étant pas prévenu au départ de la vente
    Dans le même registre il y a le vendeur vous mettant directement en liste noire quand vous le questionnez à ce sujet
    Je pense que vous devriez faire la police il en va de la bonne réputation de votre Entreprise

  7. Bonsoir
    Ne pa.s recevoir d évaluation en retour c est tres decevant ,donner une evaluation au vendeur cela signifie egalement que le pli est bien arrivé
    Cordialement et merci a toute l equipe DELCAMPE

  8. Que dire de l’acheteur qui n’accepte pas les conditions de règlement précisées dans l’annonce, qui veut forcer la main en proposat d’envoyer des espèces par courrier! et qui plus est vous note 0 parce que vous n’avez pas accepté!

  9. Il est tellement agréable d’avoir de bons contacts ,un petit mot ,une gentillesse! et un « bête  » merci .

  10. L’ennui c’est que les vendeurs font du chantage et attendent d’être évalués pour évaluer à leur tour ce qui n’est pas logique , l’acheteur ayant payé c’est au vendeur de l’évaluer en premier ; autrement dit , tu me notes bien et je te note bien à mon tour .
    Je ne supporte pas ce genre de chantages.

  11. Je rejoins le commentaire de Richard du 15/09: le vendeur a finalisé la vente en premier, à lui d’avoir l’ honnêteté de mettre son évaluation.
    « Vendeurs, soyez clairs ». A quand une normalisation minimale dans les descriptions:
    – CPA, CPSM, CPM Etc…
    – le code pays: FR, BE, IT, DE…
    – S’il y a des codes départements (France) ou des Régions (Belgique) les indiquer.
    Que de temps gagnés pour les acheteurs, mais aussi moins de cartes sur lesquelles on passe sans s’arrêter car mal décrites. Tant pis pour le vendeur.
    Bonne continuation et évolution.

  12. Comment faire quand un vendeur ne laisse pas d’évaluation et n’indique pas non plu qu’il a reçu la carte ?
    Sauf erreur une vente n’est comptabilisée (dans le nombre de vente du vendeur) que lorsque l’objet est évalué. Ce n’est pas normal. Toutes les ventes doivent être comptabilisées à partir du moment ou les frais Delcampe ont été payés.