Depuis le 16ème siècle, différents exemples de monnaies obsidionales ont vu le jour dans différents pays d’Europe. Envie d’en savoir plus ? Levons le voile sur ces monnaies rares.

Qu’entend-on exactement par monnaie obsidionale ?

La monnaie obsidionale ou monnaie de siège est une monnaie créée en urgence durant des périodes troubles de l’histoire. Lors du siège d’une région ou d’une ville, leurs habitants ont tendance à thésauriser leur monnaie. De plus, il n’y a pas souvent d’atelier de la monnaie avec pour conséquence qu’il faut trouver une alternative qui permette de payer les salaires et de maintenir l’ordre établi.

Quelques exemples à travers l’Histoire

La première monnaie obsidionale connue à ce jour date de 1524. Elle a été émise lors du siège de Pavie. Par la suite, de nombreuses autres villes utiliseront ce procédé : Nice en 1543, Leyde en 1574, Bruxelles en 1579, Lille en 1708, Mayence en 1793…

Lors de ces sièges, différents procédés ont été utilisés pour créer de la monnaie : pièces en papier, argenterie ou bronze fondus. Tous les moyens sont bons pour pouvoir émettre de la monnaie. Souvent ces pièces ne sont pas de factures optimales étant donné qu’elles sont réalisées avec les moyens du bord.

Un exemple bien connu des collectionneurs : le siège d’Anvers

Nous sommes en 1814. Après la retraite de Russie et la bataille de Leipzig, les armées françaises sont en déroute. Le maintien des places fortes est l’objectif principal en ces temps troublés. C’est le cas de la ville d’Anvers dont le gouverneur Lazare Canot n’a pas hésité à avoir recours à l’émission des monnaies obsidionales.

Ainsi, 9 types de pièces de 5 centimes porteront le N de l’empereur. Il en existe 10 pour les pièces de 10 centimes. Ces pièces furent frappées en bronze, en cuivre rouge mais aussi en laiton, plomb ou argent dans des quantités plus faibles.

Suite à la chute de Napoléon et la montée au pouvoir de Louis XVIII, de nouveaux types de pièces sont émises. Elles portent désormais un double « L » entrelacés. Il y aura 5 types de pièces de 5 centimes et 7 de pièces de 10 centimes.

Quelle valeur pour ces pièces du 19ème siècle ?

Sur Delcampe, on trouve des pièces obsidionales de valeurs diverses. Celles-ci vont de 5 à 125€ en fonction de leur rareté et leur état. Pour en trouver, faites la recherche sur « monnaie de siège » et sur « monnaie obsidionale ».
Découvrez les monnaies en vente sur Delcampe !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. ENFIN UN SUJET NUMISMATIQUE…………MERCI ET BRAVO