Connaissez-vous le billet de 50 roupies des Seychelles qui a fait scandale au point d’être enlevé de la circulation de 1973 ? Pourquoi ? Parce qu’il est écrit « Sex » dessus ! Envie de découvrir cette anecdote amusante ? Cet article est pour vous !

La reine Elizabeth dans un cadre enchanteur !

Nous sommes au début des années ’70, les Seychelles font encore partie de l’Empire Britannique. Le pays met en circulation un bille de 50 roupies à l’effigie de la Reine Elizabeth. A droite d’une jolie scène de mer dans l’archipel des Seychelles et représentant sur la droite des palmiers.

Ce billet fait partie d’un ensemble de billets où la Reine Elizabeth apparaît très digne dans diverses mises en scènes exotiques. Oui, mais voilà, caché dans les feuilles de palmier, on distingue très clairement le mot « Sex » .

Il peut bien évidemment s’agir d’une coïncidence… Le dessinateur du billet, ne pensait pas forcément à mal… Mais, le mal est fait ! Très vite, le gouvernement prend la décision de changer le billet et détruit les billets qui lui reviennent, les échangeant contre des billets neufs moins controversés !

Des billets de grande valeur

Le billet avait à la base une valeur de 50 roupies, soit à peu près 3 euros et 50 cents. Du fait de sa rareté, sa valeur a considérablement augmenté. Sur le site Delcampe, le prix de ces billets mis en vente est supérieur à 500€. Donc, si vous en possédez un dans votre collection, sachez que cet objet est de belle valeur.

Découvrez les billets des Seychelles en vente sur Delcampe.

Découvrez nos autres articles sur les monnaies et billets.

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.