Cela s’est passé il y a quelques jours sur le site pour une jeune femme récemment inscrite sur Delcampe. Imaginez sa surprise quand elle a reçu la carte postale qu’elle avait achetée…

Juliebollengier s’est inscrite il y a un mois sur le site Delcampe afin d’aider son beau-père cartophile à compléter sa collection. Ce dernier collectionne les cartes postales de son village natal, Breuches. Elle achète à Montieres une carte postale qui lui manquait de cette ville, une vue aérienne de la place de Breuches.

L’achat et l’envoi s’effectuent tout à fait normalement et juliebollengier est bien contente d’apporter la carte récemment achetée à son beau-père. C’est là que surprise, découvrant le verso de la carte, il s’avère que c’est la grand-mère de son beau-père qui l’a écrite. Plus qu’une carte pour compléter une collection, c’est un petit morceau de l’histoire familiale qui est revenu à la maison.

Nous avons eu envie de vous raconter cette belle histoire pour vous montrer, une fois de plus que la collection apporte de belles surprises !

Si vous aussi vous êtes cartophile, n’hésitez pas à vous rendre sur Delcampe pour compléter votre collection !

Héloïse

Rédigé par Héloïse

Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML avec les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires

  1. Bonjour
    une trouvaille similaire à Julie Bollingier. Trouvé ci 2 cartes d’une résidence de famille à Zulte . l’une d’elle qui serait écrite par un membre de la famille qui vient en seconde génération du propriétaire en 1880 +- On aime connaître les lieux de nos ancêtres. Ici , en l’occurence c’était chez le frère de mon quinqu’ailleul – bourgmestre de Zulte en Flandre Orientale. Edith van Malcote

  2. Bonjour Héloïse,
    Merci pour ce bel article.
    La surprise est de taille en effet.
    Bonne journée.
    Cordialement,
    Marcel

  3. Avatar

    J’ai moi même acheté sur Delcampe une carte postale représentant une vue de l’immeuble en Corse que mon arrière grand-oncle avait fait construire en 1935.
    J’y possède encore mon appartement alors la carte m’intéressait.

    Quand je l’ai reçue, j’ai lu le verso. C’était mon arrière grand-oncle qui écrivait en 1953 à un de ses neveux à Paris pour le féliciter d’avoir réussi le concours d’inspecteur de l’éducation nationale.

    La carte est revenue aussi dans la famille..

  4. cela a du etre emouvant pour la personne qui a reçu cette carte en cadeau

    kleber-61110

  5. Il m’est arrivé une histoire semblable sur Delcampe il y a environ 6 mois. Je collectionne les CPA de mon village et j’en ai trouvé une,chez un vendeur d’Europe centrale, que j’avais déjà, mais que j’ai voulu racheter je ne sais pas trop pourquoi. Quand je l’ai reçue quelle n’a pas été mon émotion de reconnaitre au verso l’écriture et la signature de mon père qui l’avait écrite en 1952 et qui est décédé en 1959.Le destin est imprévisible.
    Meilleures salutations.

  6. bonjour
    je suis inscrit sur votre site j’ai trouvé sur celui -ci
    une carte postale du début du siècle de mes arrières grands parents
    devant lequel pose ma grand mère et une tante devant le café familial épicerie
    à La chapelle saint pierre dans l’oise ma grand mère doit avoir 16 ans sur cette photo
    pour l’anecdote je suis en possession de deux chaises bistrots qui meublaient cet établissement
    a l’époque et l’année dernière j’ai réussi a correspondre avec la dernière propriétaire

  7. Avatar

    Bonjour, il y a environ 2 ans j’ai tenté de contacter le possesseur d’une carte postale montrée sur le site Delcampe, recto/verso, qui était adressée à mon arrière-grand-tante Mademoiselle Alice Aubaile. L’adresse (Paris) était la sienne. Je possède de nombreuses cartes postales adressées à cette grande-tante et j’aimerais savoir comment cette carte postale est arrivée sur le marché.
    Je n’avais pas eu de réponse de Delcampe.
    Pouvez-vous faire suivre mon message?
    Ce dont je vous remercierais. Cordialement, Anne Sonia Diettrich-Foulet

  8. Avatar

    Bonjour Héloïse,
    Votre belle histoire me rappelle la mienne qui s’est passée dans une brocante de Haute-Savoie vers Chamonix.
    j’achète des cartes postales pour illustrer les lives de généalogie que je complète pour mes 8 petits enfants.
    Nous allions tous les 2 ans en vacances dans un chalet de comité d’entreprise de Savoie, à Hauteluce.
    Cette dame avait un petit paquet de cpsm et la première représentait ce fameux chalet: ravie je décide de l’acheter; Vous imaginez ma surprise et mon émotion quand, en la retournant, je constate que c’était la première carte que j’avais moi-même écrite et envoyé à Lille, à la religieuse qui m’avait appris à lire et à écrire !: j’avais 6 ans! Un beau souvenir pour mes petits enfants dont 4 sont en CP !

  9. Luxovien ville voisine de Breuche et ayant de la famille dans le village, je trouve ça magnifique qu’une carte de la grand-mère de son beau-père est retourné dans la famille.

  10. J’ai, moi aussi, acheté une carte par laquelle un oncle envoyait à ma future tante son meilleur souvenir ! On était très pudique à l’époque !

  11. J’ai également acheté il y a quelque temps une carte postale photo des années fin 50 début 60 prise au « Carrefour des 4 routes » à Torcy-le-Petit, village proche de Dieppe (Seine-Maritime) où figure, alors que je ne le connaissais pas encore, celui qui deviendrait mon beau-père et grand-père de mes enfants …